Albi: 45e Janada et feu St Jean

Albi : 45e Janada et feu de la Saint-Jean 2019

La fête de la Saint-Jean fait penser d’abord au feu, la « janada », une tradition très ancienne que chacun ressent et interprète à sa façon. La Saint-Jean symbolise pour les chrétiens le baptême, moment primordial de la vie ; ce n’est pas étonnant que la fête soit le jour du solstice d’été, le jour le plus long, quand le soleil est au plus haut dans le ciel et les nuits sont plus courtes. C’est une fête aux origines païennes, liée au soleil, à la fécondité, à toute sorte de rites de protection pour les récoltes, pour la santé, contre le mauvais œil… C’est la fête du début de l’été, une fête qui se passe dehors, la nuit, dans la chaleur. On dit que la cathédrale d’Albi a été bâtie dans un contexte de rémission des hérétiques cathares. C’est au pied de ce monument que, depuis 1974, le Centre Culturel Occitan de l’Albigeois allume une « janada » toute tournée vers la langue et la culture occitanes.

Depuis deux ans, la ville d’Albi a décidé de soutenir et de valoriser encore cette tradition, et avec le soutien de la mairie, du département du Tarn et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (dispositif Total Festum), en plus de la fête telle qu’elle a longtemps existé, des concerts se sont rajoutés : Du Bartàs en 2018, Moussu T e lei jovents en 2019…

Programme de la soirée

16h30 : la « ressèga », une danse collective de type farandole dans les rues de la ville selon l’ancienne coutume du XVIe siècle. Y participent les enfants des écoles occitanes bilingues et associatives, avec le groupe Sonaires d’Òc et une danseuse professionnelle.

De 18h à 19h : bal traditionnel avec le groupe Jòi Orquèstrad.

De 19h et 21h : marché de nuit pour vous restaurer et vous reposer, sur la place de la Pile, et il y aura une mise en valeur des produits avec des étiquettes en occitan faites par les enfants des écoles occitanes.

21h :  Musique de La Ciotat avec le groupe Moussu T e lei jovents! Entre tradition occitane et musique noire, Moussu T réinvente la chanson marseillaise et porte le message d’une Provence cosmopolite et fière de son histoire.

Cortège des enfants des écoles occitanes avec les flambeaux, et derrière eux les consuls (membres du conseil municipal, parents d’écoliers et bénévoles de l’association) en robe traditionnelle du XVe siècle. Le cortège ira de la place du Vigan à la place de la cathédrale en passant par les rues Timbal et Mariès, et sera accompagné par le groupe Sonaires d’Òc. Nous écouterons les paroles des consuls et quand ils l’ordonneront, les enfants allumeront le feu. La soirée continuera avec le bal de Jòi Orquèstrad jusqu’à minuit. Ne manquez pas la fête !

lien vers site :  tourisme-tarn.com/…/45e-janada-dalbi-feu-de-la-saint-jean-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *