Gaillac: Musées et Patrimoine

Le vernissage de l’exposition « Prouesses animales » a rencontré un vif succès !

Le public est invité à visiter cette expo jusqu’au 1er septembre au muséum de Gaillac.

De nombreuses animations sont organisées autour de la thématique des performances sportives des animaux.

EXPOSITION : PROUESSES ANIMALES, À LA DÉCOUVERTE DES CHAMPIONS DU MUSÉUM

2024, Année Olympique !

Le muséum s’empare du thème du sport et de la performance pour une exposition dédiée aux capacités exceptionnelles des animaux.

Une façon originale de mettre en avant les exploits de certaines espèces, de mieux comprendre leur explication biologique et de tordre le cou à certaines idées reçues !

L’exposition réunit pour cela des spécimens naturalisés et des squelettes spectaculaires, mais aussi des planches d’anatomie exposées pour la première fois.

Réservation obligatoire sur gaillac.fr 

:

http://www.ville-gaillac.fr/culture/musees

Gaillac : le patrimoine de l’église Saint-Pierre expliqué par Thomas Bert

Dans le cadre de la Nuit des églises, cette visite de l’église Saint-Pierre avait été promue par les Amis des Musées de Gaillac. C’est Thomas Bert, animateur de l’architecture et du patrimoine qui a fait entrer les participants dans les secrets de cet édifice dont l’origine remonte au Xe siècle ; 972 est en effet mentionné pour cette église, contemporaine de l’abbatiale St Michel dont l’autel est consacré à la même date. L’extérieur de l’église permet de découvrir les différentes étapes de construction : Thomas Bert précise que le chevet est de facture assez récente puisqu’édifié au XVIIIe siècle ; il appartient au style baroque puis le reste de l’édifice appartient au gothique méridional tout comme l’abbatiale Saint Michel. Eléments caractéristiques de cette époque, les contreforts appareillés en briques et des modillons sculptés supportant la charpente. Quelques 50 à 70 ans plus tard, apparaissent des fenêtres à arc brisé plus prononcé et avec des remplages, armatures en pierre taillée qui encadrent les vitraux. Subsistent aussi une grande quantité de boulins destinés à recevoir des éléments d’échafaudage. Se détachant de cet ensemble en briques, donnant sur la rue Portal, le portail d’entrée en grès surprend le visiteur par sa très belle facture gothique ; c’est un des plus beaux de la région. Le clocher fortifié  s’apparente à une tour de guet ; il  abrite une cloche vieille de 5 siècles, La Candeilhou, provenant de l’abbaye de Labessière-Candeil, aujourd’hui disparue.  Après deux ans (1568-1570) aux mains des protestants qui lui infligent nombre de blessures, l’église est reprise en main par l’évêque de d’Albi et par l’abbé de St Michel.  

Un intérieur marqué par la Contre-Réforme

A l’intérieur du bâtiment, on voit transparaître les effets de la Contre-Réforme, l’Eglise privilégiant l’exaltation de la foi par l’image ; on aménage aussi plusieurs chapelles pour les confréries, les familles, les ordres religieux. La nef s’ouvre un chevet du XVIIIe siècle avec un baldaquin du XIXe siècle, surmontant une statue imposante de St Pierre, drapé de bleu et or et présentant les clés du Royaume. Le grand retable central de la Vierge est richement orné avec des tableaux de Marini (1811), avec le miracle de saint Casilde, fille d’un roi musulman, fait pendant au retable de St Roch, représenté côté nord de la nef ; on trouve une copie du tableau de Ingres sur Germaine de Pibrac (canonisée en 1867) représentant la bergère dans l’épisode du miracle des roses. Emilie de Vialar, fondatrice des Sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition, a sa chapelle et son gisant enchâssé, à deux pas de la maison de son grand-père, le baron Portal. L’abbé Pierre-André Vigouroux, curé de Gaillac, a présenté quatre éléments caractéristiques du mobilier sacré : une patène destinée à recevoir la grande hostie du célébrant ; un ciboire orné des figures des trois vertus théologales : foi, espérance, charité ; un calice illustré par les symboles du repas eucharistique, blé et vigne ; un ostensoir avec un pied rehaussé du motif de l’agneau immolé.

L’orgue de St Pierre raconté par Didier Adeux

Didier Adeux, organiste et membre des Amis des orgues de Gaillac, a ensuite achevé cette visite par une présentation de l’orgue Maucourt. Il raconte l’émulation entre l’église Saint-Pierre et l’abbatiale Saint-Michel au sujet de leur orgue respectif. Celui de Saint-Pierre datant du XVIIIe siècle est restauré en 1823 par le facteur Clavel d’Albi, qui a à son actif la fabrication de l’orgue de chœur de Ste Cécile d’Albi et de celui de l’église de Sorèze. 1824 voit la restauration de l’orgue de l’abbatiale. En 1862, Maucourt remanie l’orgue de St Pierre tandis que celui de l’abbatiale est aussi refait ; l’orgue prend alors une expression romantique tandis que le buffet est restauré dans un style néo-classique au milieu du XIXe siècle. Une courte audition a permis de mettre en valeur les jeux de cet instrument et notamment l’effet crescendo à partir des trois claviers manuels et du clavier à pédales.

Rappel : l’orgue au marché à l’abbatiale http://cavaillecoll-gaillac.fr/saison-2019/calendrier.html

Pierre-Jean Arnaud

2 réflexions sur « Gaillac: Musées et Patrimoine »

  1. Henry NOWAK

    Bonjour,
    Nous voyons des articles partout presse et tv ,discours le 31 Mars de Mr le maire de Gaillac .mais pas de Tél pour commander,liste des maraichers.
    merci de me communiquer la liste et N° de tél des maraichers
    bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *