Musées départementaux

Animations Château-musée du Cayla

Château-musée du Cayla : Journées thématiques en juillet

Deux journées au Cayla vous sont proposées : promenade le matin, pique-nique sorti du sac le midi et atelier l’après-midi. Vous pouvez participer à la balade du matin, ou l’atelier l’après-midi, ou tout faire, c’est encore mieux !

Mercredi 13 juillet -de 10h à 12hPromenade Au Cayla, par monts et par vaux– Lo Cailar de puèg en comba : Muriel Vernières propose une promenade de 2 km autour du Cayla entre vignes, fermes et pigeonniers. L’explication des noms des lieux, des habitants, des littératures orales et écrites entre en résonance avec le paysage. Le tout fait écho aux écrits guériniens, aux dires et aux chansons  collectés.

De 14h à 16h : | Atelier d’art plastique Je prends la plume : de la lettre illustrée au message poétique

Si les mails et les textos disparaissent vite, les courriers demeurent, à l’image des lettres d’Eugénie de Guérin. Avec l’art postal, Nathalie Thibaudeau vous invite à réaliser votre objet de correspondance avec des dessins, des écrits et des éléments glanés sur le sentier du Cayla. Réservation auprès du musée. Matériel fourni, apporter un timbre.

 Mercredi 20 juillet :  dee 10h à 12h- | Promenade Du blé au pain ; Lo Cailar del blat al pan : Muriel Vernières propose une promenade durant laquelle elle évoquera le cycle champ-moulin-four-pain au regard des écrits guériniens et des littératures orales.

De 14h à 16h : | Atelier d’art plastique Carnet naturaliste : Nathalie Thibaudeau vous invite à l’observation et à la reconnaissance des plantes et des arbres. Vous réaliserez des croquis d’observation et vous ferez un travail de recherche autour des couleurs.  Réservation auprès du musée. Matériel fourni.

Mercredi 27 juillet | 14h : Loto littéraire : Pas de chiffres pour ce loto, mais des mots ! Lors du tirage des mots, des extraits d’écrits guériniens sont lus. À la fin, les mots trouvés lors des quines sont exploités lors d’un petit exercice d’écriture. Une façon de (re) découvrir le Cayla autrement…

 Dimanche 17 juillet – 15h : Journée guérinienne par l’association Les amis des Guérin

L’association organise sa traditionnelle journée guérinienne avec en point d’orgue la tenue d’une conférence dans la grange du Cayla. La conférencière Sarah Léon viendra présenter son travail sur « Maurice de Guérin et l’expérience du sacré ». Programme complet et réservation : www.les-amis-des-guérin.fr

Du 23 au 29 juillet : Festival de musique classique Cordes sur Ciel : L’association ACADOC organise, du 23 au 29 juillet, la 51e édition de ce festival placé sous le signe des musiques slaves.

Dimanche 24 juillet – 10h :  Une halte se tiendra au Cayla avec un concert de l’accordéoniste Elodie Soulard. Réservation auprès de l’ACADOC au 05.63.56.00.75 ou sur https://www.festivalcordessurciel.com. Après le concert, un médiateur culturel du Cayla et Muriel Vernières vous proposent une visite à deux voix du château sur la thématique de l’Enfance(s) avec des lectures de textes guériniens. Possibilité de pique-niquer dans le parc.

Samedi 30 juillet |  14h-18h ; Dimanche 31 juillet | à partir de 11h : Journée « De vert en verre » par l’association Terres de Gaillac. Des vignerons du Gaillacois investissent le domaine du Cayla pour vous présenter leurs vins. Dégustation, restauration et concert clôturent la journée.

Contact : Château-musée du Cayla – 81 140 Andillac – 05 63 33 01 68  – musee.cayla@tarn.fr; https://musees.tarn.fr/nos-musees/chateau-musee-du-cayla

Liens sur musées départementaux :   https://musees.tarn.fr/accueil

lien facebook:  https://www.facebook.com/TarnMuseesDepartementaux/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.