
Les Heures Musicales à l’Orgue historique de Cintegabelle-
les Heures Musicales
à l’Orgue historique de Cintegabelle
Saison 2023 www.sentagabelarecords.com
d’après Jacques Offenbach
jeudi 25 mai à 21h,au Théâtre Musical de Pibrac
Réservations : ici
Un avant goût du spectacle : ici
Restauration rapide possible sur réservation (voir ci dessous)
Orphée aux Enfers est le premier grand opéra bouffe de Jacques Offenbach. Celui-ci lance par ce succès son œuvre indémodable, marquée par le contre-pied constant de l’histoire et le regard critique et intemporel de la société.
L’intrigue – Avec ses librettistes Henri Crémieux et Ludovic Halévy, Offenbach nous ramène à cette époque lointaine de la mythologie, « quand les dieux rodaient sur la terre » et revisite sa propre version, complètement décalée, du mythe d’Orphée. Jugez-en. Chez Offenbach, la musique d’Orphée n’a plus ce charme irrésistible : elle irrite Eurydice autant que son époux, d’ailleurs peu disposé à perdre un jour sa tête pour elle. C’est d’ailleurs Pluton lui-même qui enlève aux Enfers une Eurydice séduite sous les trait d’un Aristée devenu simple berger. Si Orphée entreprend d’aller rechercher son épouse, c’est seulement sous la pression de l’Opinion Publique ! La nouvelle ne tarde pas à arriver aux oreilles d’un Jupiter, toujours aussi volage. On le découvre complètement dépassé par des dieux de l’Olympe qui sombrent dans l’ennui et crient haut et fort leur mal-être. Sa décision d’emmener l’Olympe au grand complet dans un Enfer bien loin des « sombres cloaques » que nous décrit Pluton permet de calmer cette atmosphère naissante de Crépuscule des Dieux ! Jupiter jouera de son talent bien connu de métamorphose, en se transformant en un animal aussi improbable qu’insignifiant, pour enlever une Eurydice toujours aussi disposée à se laisser séduire pour changer sa condition de femme déçue par son mari…
Les directions vocale et musicale de ce délire scénique seront assurées par Annelyse ARAGOU, soprano, professeur de chant depuis de nombreuses années en conservatoire et à Pibrac. Le spectacle sera accompagné au piano par Frédéric FAURE et au violon par Hélène DUBOIS, professeurs de conservatoire. La conduite du spectacle sera assurée par Nathalie BAROLLE, metteur en scène et artiste aux multiples talents.
Jetez un œil au teaser de notre spectacle et laissez-vous entraîner par ce galop infernal d’airs, d’ensembles et chœurs aux mélodies bien connues ; ils imprégneront votre mémoire pour les jours et les mois qui suivront. Réservez donc sans tarder ici votre soirée du 25 mai au TMP et rejoignez-nous aux Enfers pour partager sans modération cette bouffée de bonheur à ne manquer sous aucun prétexte.

_______________________________________________
Castres-Mazamet : Le Requiem de Duruflé en concert les 3 et 4 juin
Les samedi 3 juin 2023, à 21h à l’église Notre-Dame de La Platé de Castres et le dimanche 4 juin 2023 à 17 h 30, à l’église Saint-Sauveur de Mazamet, sera donné le Requiem de Maurice Duruflé (1902-1986), œuvre majeure pour chœur et orgue. Cette pièce reprend de nombreux thèmes de la messe grégorienne pour les défunts, avec son lot d’imageries et d’élans musicaux propres au genre. Elle place l’accent sur l’espoir d’un au-delà heureux qu’évoque le In Paradisum final. Cette version pour orgue, d’une grande difficulté d’exécution pour l’instrument, sera jouée sur les orgues de Saint-Sauveur et de Notre-Dame de la Platé par l’organiste Pierre Barthez, titulaire des orgues de la cathédrale Saint Étienne de Toulouse. Caroline Menrath ouvrira le concert et apportera au Pie Jesu du Requiem son talent de violoncelliste. L’Ensemble Vocal Euphonia interprètera en première partie le Magnificat d’Arvo Pärt. Retenez les dates des concerts et venez nombreux vous laisser envahir et emporter par la musique de Maurice Duruflé. Tarif : 10 € ; gratuit pour les moins de 18 ans.
Contact : Ensemble Vocal Euphonia (81 Aussillon) – 05 63 61 57 56- ensemble.euphonia@gmail.com. Site de la chorale Euphonia ; https://sites.google.com/site/choraleeuphonia
