Albi: centre d’art le lait 03/18

Albi : Centre d’art Le lait programme mars

Demain commence aujourd’hui avec Ici-même ! Imagine… Une initiative collective et transversale, réunissant divers acteurs autour d’un projet partagé rue Croix-Verte à Albi : insuffler de l’esprit créatif dans le quartier et la ville en espérant une contamination artistique, citoyenne, économique…. Parmi les rendez-vous du mois de mars : ateliers et concert de Davide Tidoni le 14 et 15 mars, programmés en partenariat avec le gmea, vernissage de Casapellllum de Laurent Pernel et inauguration des boutiques Ici-même ! Imagine… situées au 55 bis rue Croix-Verte, le vendredi 30 mars à 18h30, avec une performance dansée par la Cie Les âmes fauves. Mais aussi, conférence le 5 mars par Christian Pallatier au musée Toulouse-Lautrec autour du sommeil dans l’art, séminaire européen autour de la question « Comment inspirer les artistes », les 29 et 30 mars à l’Université Champollion, résidence de Cristina Ferrandez Box du 5 mars au 5 mai; enfin, le centre d’art relaie l’invitation de la Scène Nationale pour Mirages & Miracles, une exposition à découvrir du 10 mars au 8 avril. À très bientôt !

 

Ici-même ! Rue Croix-Verte et alentours
En 2018 le Centre d’art Le LAIT entame une année hors les murs et inscrit son projet dans l’espace urbain d’Albi, au plus près des publics, des habitants et des visiteurs. Ici-même ! introduit des pensées créatives dans l’espace public et prend la forme d’un projet collectif et éphémère, d’un espace collaboratif impliquant de nombreux partenaires locaux et régionaux. La programmation se constitue d’événements et d’échanges interdisciplinaires entre arts visuels, musique, littérature, danse, design, artisanat d’art, science, environnement…, et se déploie dans la période de mars à octobre 2018, rue Croix-Verte à Albi; au 55 bis, dans des locaux commerciaux inoccupés et prêtés pour l’occasion, et au 42, sur la façade d’un commerce en activité.

Retrouvez Ici-même sur facebook @icimemealbi !

Ici-même ! Un projet créatif et partagé avec : GMEA, MJC d’Albi, le Frigo, Cub’Art, l’Ecole Européenne des Arts et de la Matière, AlbiLab, le réseau Passerelle, les Incroyables comestibles, l’Institut de Recherche Informatique de Toulouse, le Musée / Centre d’art du Verre de Carmaux, Princesse Garage, Ariane Ruebrecht, Amid Beriouni, Didier Lamache…

Ateliers et concert

Davide Tidoni

Ateliers et concert
Davide Tidoni
Le gmea, Centre National de Création Musicale Albi — Tarn, et le Centre d’art Le LAIT proposent un événement en préfiguration d’ Ici-même ! Imagine… et invitent Davide Tidoni pour une session d’ateliers et de performances publiques.

Performeur sonore accordant une attention toute spéciale à l’observation et à l’écoute, Davide Tidoni crée une variété d’œuvres incluant aussi bien interventions in situ que projets d’enregistrements sonores.
Davide Tidoni propose une suite d’actions en ville (…)

> Le 14 mars, ateliers
2 sessions de 9h à 12h et de 14h à 17h.

> Le 15 mars, concert à 18h30
Rendez-vous au 55bis rue Croix-Verte, dans les boutiques d’Ici-même ! Imagine…
Trois performances seront données dans l’espace public

Découvrir l’article en intégralité

Gratuit

INSCRIVEZ-VOUS !

Ateliers du 14 mars sur inscription auprès d’Hélène Lapeyrere : helene.lapeyrere@centredartlelait.com

Davide Tidoni

En partenariat avec la Ville d’Albi, le Carré Public et la MJC d’Albi

En complicité avec le Festival Sonic Protest

Télécharger le communiqué en cliquant ici.

Inauguration le 30 mars à 18h30 !

Casapellllum, Laurent Pernel

Laurent Pernel
Casapellllum
Œuvre monumentale dans l’espace urbain
Œuvre produite dans le cadre d’Ici-même !
Le vernissage de Casapellllum marque l’inauguration d’Ici-même !

Invité à réaliser une œuvre exceptionnelle dans l’espace urbain, Laurent Pernel s’inspire des façades de l’architecte Rafael Maso, l’auteur de façades Art nouveau remarquables à Girona, en Catalogne, pour réaliser une « greffe » d’éléments architecturaux, à l’impact visuel immédiat.

Conçue comme une « peau » d’aluminium réfléchissant la lumière, la réalisation donnera au bâtiment l’apparence d’un bijou délicatement ciselé. Ce déplacement d’une façade sur une autre, ce copier/coller met en jeu une forme d’hybridation, un dialogue entre des éléments architecturaux et culturels, ici d’Albi et Girona. Cette intervention poétique invitera les passants, les visiteurs, à porter une attention nouvelle à la rue Croix Verte et actera la capacité de la ville à puiser ailleurs, entre passé et avenir, à la croisée des cultures, pour nourrir ici, Ici-même ! Imagine…

Inauguration de Casapellllum de Laurent Pernel,
42 rue Croix-Verte, Albi

& Inauguration d’Ici-même !
55 bis rue Croix-Verte, Albi

Vendredi 30 mars à 18h30

Performance dansée le 30 mars Ici-même !

Les âmes fauves, photo Gaelle Berthomé

Performance dansée
Cie Les âmes fauves
Claire Cauquil et Olivier Nevejans
La Cie Les âmes fauves a imaginé une performance pour l’inauguration de Casapellllum et Ici-même !, une action en résonance directe avec l’ œuvre de Laurent Pernel, et le cadre particulier de la boutique avec sa vitrine donnant sur la rue.

Claire Cauquil et Olivier Nevejans, accompagnés de la musicienne Isabelle Cirla, joueront avec le contexte, les matériaux, les regardeurs… Une création originale à découvrir vendredi 30 mars à 18h30 rue Croix-Verte à Albi.

« Au gré des rencontres et des projets réalisés, de multiples relations se sont tissées autour des chorégraphes Claire Cauquil et Olivier Nevejans (…)

Découvrir l’article en intégralité

Vendredi 30 mars à 18h30

55 bis rue Croix-Verte – Albi

Gratuit

Découvrir la Cie Les âmes fauves

Conférence d’histoire de l’art contemporain à Albi
Ce nouveau cycle de conférences en vidéo-projection privilégie une approche sensible, accessible à tous. Animés par des historiens d’art passionnés, ces rendez-vous permettent de se familiariser avec l’art contemporain et d’approfondir ses connaissances.

La Joie de vivre !

Lundi 5 mars
La meilleure moitié de la vie

Activité qui nous occupe la moitié de notre vie, le sommeil pourrait être la face cachée de notre personnalité active, une sorte d’existence parallèle. Un néo-Surréalisme est de retour sur la scène artistique qui invite les artistes à rechercher, entre la veille et le sommeil, cet état hypnagogique propice aux hallucinations.

Auditorium du musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie – 81000 Albi

Tarifs :
Tarif plein : 7 € la conférence
Tarif réduit : 5.50 € la conférence pour les Amis des Musées (Albi-Castres), étudiants, demandeurs d’emploi

(…) Découvrir l’article en intégralité

Découvrez le programme complet des conférences sur notre site : ici

En partenariat avec le musée Toulouse-Lautrec

Constantin Brancusi, Le Sommeil, 1908, 23,9 x 29,8 cm, Legs Constantin Brancusi, 1957 / Mask II, Ron Mueck, 2002 / Amour endormi, Le Caravage, 1608

Résidence : Cristina Ferrandez Box

Public art intervention, Encontro de Arte y Naturaleza de Pontevedra, 2013 © Cristina Ferrández Box

Résidence d’artiste
Cristina Ferrández Box
Programme européen The Spur
Du 5 mars au 5 mai 2018, Cristina Ferrández Box, artiste espagnole née en 1974, sera en résidence au Centre d’art Le LAIT à Albi. Cristina Ferrández mène un travail artistique traitant du territoire, au travers duquel elle interroge notre façon de concevoir et d’habiter le paysage. Parcourant différentes géographies et sociétés, de la Palestine à la Patagonie (…)

Découvrir l’article en intégralité

Du 5 mars au 5 mai 2018

Découvrir le travail de Cristina Ferrández Box

The Spur ETACEC 16-18 est un projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne et par sept partenaires avec Bòlit, Centre d’Art Contemporani. Girona, Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani de Palma, Bureau des Arts et Territoires à Montpellier, Fondazione per l’arte onlus, Rome, Sputnik Oz à Bratislava, et l’Euroregion Pyrénées Méditerranée (EGTC)

Cliquer ici pour télécharger le communiqué

Séminaire européen The spur

The SPUR / ETACEC
Avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union Européenne
Séminaire européen The Spur
Comment inspirer les artistes ?
La dernière période de résidence se clôture avec la tenue d’un dernier séminaire européen, qui se tiendra les 29 et 30 mars à l’Université Champollion d’Albi, en présence des artistes et des partenaires du projet.

(…)

Le séminaire prévu à Albi s’articule autour de la question : Comment inspirer les artistes ? Y seront abordées : Le processus de travail de l’art contemporain dans le contexte. Art, science, technologie et ville comme éléments clés pour l’inspiration et la motivation des artistes.

(…)

Accéder au programme

Les jeudi 29 et vendredi 30 mars 2018
Jeudi : 14h45-18h15
Vendredi : 9h30-12h30

Ouvert à tous
Université Jean-François Champollion
Maison du Multimédia
The Spur ETACEC 16-18 est un projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne et par sept partenaires avec Bòlit, Centre d’Art Contemporani. Girona, Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani de Palma, Bureau des Arts et Territoires à Montpellier, Fondazione per l’arte onlus, Rome, Sputnik Oz à Bratislava, et l’Euroregion Pyrénées Méditerranée (EGTC)

Télécharger le communiqué en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *