Albi: des nouvelles de la SABA

Journée du patrimoine Albi 19 sep 2010 (12)

La feuille de SABA Septembre 2013

Société des Amis de la Bibliothèque d’Albi-
La plage de l’été tire à sa fin, temps privilégié de disponibilité aux gens aimés et à soi même, temps où le corps aime à se détendre dans des pièces sombres et fraîches, temps qui culmine avec les grandes chaleurs puis qui reflue sur des plaisirs nouveaux.
Nous en sommes à ce stade. J’espère que votre été fut empli de joies grandes et petites sans oublier celles de la lecture. Parmi les bonnes nouvelles de l’automne commençant, celle de se retrouver pour la première conférence le 8 octobre. Nouvelle année, nouvelles équipes.

Du changement à la tête de la médiathèque

A la Médiathèque d’Albi, Jocelyne Deschaux a remplacé en début d’année 2013 Matthieu Desachy et se trouve donc à la tête des médiathèques de l’agglomération de l’Albigeois. Une très bonne coopération est d’ores et déjà engagée avec elle.

Un nouveau bureau
En ce qui concerne la SABA, le bureau a été entièrement remodelé en avril dernier. Pour des raisons diverses et qui leur appartiennent les membres de l’ancien bureau n’ont pas souhaité renouveler leur mandat. Je les remercie beaucoup pour leur efficacité, leur gentillesse et leur confiance et ceci au cours de longues années. Un merci particulier à Serge Raynal qui m’a passé le relais ainsi qu’à Suzanne Dutriaux et Jean-Louis Carrassus. Voici le nouveau bureau :
Au secrétariat, Alain Pécourt qui ne peut effectivement assurer cette tâche qu’à partir de novembre. Michel Gardes assure fort gentiment la suppléance.
A la trésorerie Maurice Broggini
A la présidence c’est donc moi-même. Je suis albigeoise à part entière depuis 2000. J’ai été ici enfant, fille de Maurice Gouyaud que vous avez peut-être connu. La vie m’a amenée le plus souvent hors d’ Albi et hors de France. Nous sommes revenus dans ma terre d’enfance. Vous le savez sans doute, j’écris. Il s’agit surtout de poésie mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

Le programme des conférences du dernier trimestre 2013

J’en reviens à la SABA. Notez quelques modifications pour les conférences. D’abord elles commencent en octobre et se terminent en juin. Ensuite elles ont lieu le deuxième mardi du mois et non plus le premier. Et l’heure est légèrement modifiée pour arranger l’organisation la médiathèque. On passe de 17h30 à 17heures.
-Premier rendez vous le 8 octobre à 17 heures à la médiathèque Pierre Amalric : conférence de Estelle Bougard docteur en préhistoire, spécialiste de l’art du paléolithique supérieur sur les premières céramiques du monde.
Le 12 novembre Jocelyne Deschaux évoquera l’histoire du livre au travers des réserves de la médiathèque d’ Albi.
Le 10 décembre Georges Mailhos ancien doyen du Mirail, secrétaire perpétuel des Jeux Floraux à Toulouse parlera de la place du paysage dans l’oeuvre de Marcel Proust.
La SABA aura bien sûr d’autres rendez-vous au cours de l’année. En décembre Jocelyne Deschaux nous fera visiter les fonds secrets de la Médiathèque, ce devrait être fort intéressant.
C’est devenu une bonne habitude, on fera en avril la journée voyage toujours très prisée. Auparavant nous aurons organisé le concours d’orthographe en classe de 3ème des établissements albigeois.

Le bulletin d’information de la SABA
J’aimerais aussi relancer le petit bulletin d’information de la Saba, qui paraîtrait deux ou trois fois dans l’année. Que toutes les personnes qui disposent d’internet me le fassent savoir… Pensons aux économies de courrier. Si vous avez des idées sur un thème concernant nos préoccupations de lecture et de culture en général n’hésitez pas à m’en parler.
C’est le moment de vous quitter. Je vous souhaite un bel automne et vous envoie toute mon amitié.

La nouvelle présidente: Colette Elissalde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *