ANCV-Albi: les jeunes en vacances

logoancvlogos1mairiealbi
L’ANCV et la ville d’Albi s’engagent à favoriser le départ des jeunes en vacances

COMMUNIQUE DE PRESSE | 28 novembre 2016

Dominique Ktorza, Directrice des politiques sociales de l’ANCV, et Bruno Crusel, Adjoint au Maire de la Ville d’Albi délégué à la jeunesse, signent aujourd’hui une convention de partenariat pour promouvoir auprès des jeunes de la commune le programme Départ 1825.

Aider les jeunes albigeois à partir en vacances
Le programme Départ 1825 propose toute l’année une offre de séjours variée à petits prix, adaptée aux envies des jeunes et à leur budget. Si les jeunes adultes partent de moins en moins en vacances, c’est souvent pour des raisons financières, ou parce que l’offre qui leur est proposée ne répond pas à leurs attentes. Pourtant, les vacances participent à l’épanouissement, à l’acquisition de l’autonomie, à la sociabilisation des jeunes et sont un levier contre l’exclusion. Pour répondre à cette problématique, l’ANCV et la ville d’Albi s’unissent dans l’objectif de faire connaitre ce programme.

Le programme Départ 1825
Le programme 18 :25 favorise le départ en vacances des jeunes en difficultés financières (revenu fiscal de référence inférieur à 17 000 euros par an, et étudiants boursiers) et ceux engagés dans une démarche d’insertion (apprentis et autres contrats de formation en alternance, contrat / emploi d’avenir, contrat de génération, service civique).
En plus des tarifs accessibles proposés sur le site, les jeunes de 18 à 25 ans, sous conditions de revenus ou de statut, peuvent bénéficier d’une aide de l’ANCV représentant jusqu’à 150 € par personne. Enfin, pour les guider au mieux dans leur démarche et leur choix de séjour, le site leur fournit des conseils pratiques dédiés aux vacanciers novices.

La Mairie d’Albi, une commune engagée auprès des jeunes
La Mairie d’Albi s’inscrit dans une politique volontariste en direction de la jeunesse. Le projet jeunesse a pour principaux axes :
– L’accès pour tous à des pratiques culturelles et sportives
– L’apprentissage de la vie en collectivité
– La citoyenneté
– La rencontre des jeunes
– La mixité sociale

La Mairie d’Albi met à la disposition des jeunes, le carré public, un espace du centre-ville dédié qui s’inscrit dans le projet éducatif local de la ville d’Albi définissant les grandes orientations en matière de politique jeunesse.

Départ 18:25 constitue un support pertinent de politique jeunesse, qui favorise la mobilité et renforce l’autonomie des jeunes administrés.
L’ANCV encourage et accompagne ainsi les communes pour la mise en œuvre de Départ 18:25, en leur fournissant les outils pour la promotion et la mise en place du programme. Depuis son lancement, près de 15 000 jeunes sont partis dont 11 500 bénéficiaires de l’aide apportée par l’ANCV.

Site ANCV : www.ancv.com
Site Départ 18:25 : www.depart1825.com.

À propos de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances
Acteur public, économiquement et socialement engagé, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances accomplit depuis plus de 30 ans une mission unique : favoriser le départ en vacances du plus grand nombre. Pour lutter contre la fracture touristique, l’ANCV émet et promeut le Chèque-Vacances, dispositif d’aide au départ distribué nécessairement sur la base de critères sociaux et qui constitue un outil de redistribution des revenus au bénéfice des salariés de toutes les entreprises et des agents des trois versants de la fonction publique.
Les excédents générés par l’émission des Chèques-Vacances sont entièrement affectés dans des programmes d’aide à la personne dédiés aux publics les plus fragiles (jeunes, séniors, personnes en situation de handicap,…) et dans le financement du patrimoine du tourisme à vocation sociale. En 2015, l’Agence a ainsi accompagné plus de 10 millions de personnes, bénéficiaires et leur famille, sur le chemin des vacances. À travers ses différents programmes de solidarité, l’ANCV a notamment soutenu le départ de plus de 238 000 personnes en situation de fragilité.
Plus d’infos : www.ancv.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *