Archéosite: les ateliers de l’été

archeositeMontans23mars2014 archeo 7 juil 2014 c

archeo 7 juil 2014 a

Durant tout l’été, les ateliers de l’Archéosite ne prennent pas de vacances !
Communiqué Tarn et Dadou lundi 7 juillet 2014
Ça y est ; l’été est arrivé ! Les portes des écoles se sont refermées ; les écoliers vont enfin pouvoir profiter de vacances bien méritées entre baignades, festivités… et ateliers. Car c’est devenu une tradition à l’Archéosite de Montans : durant toute la période estivale, plusieurs animations sont programmées à l’intention des enfants afin de leur faire découvrir la vie quotidienne à l’époque gauloise et romaine. Chacun, en fonction de son âge, pourra ainsi s’initier à différents artisanats ancestraux et repartir avec le fruit de son travail.
De leur côté, les adultes et les adolescents n’ont pas été oubliés. Cette année, tous les dimanches, ils pourront découvrir des pans particuliers de la culture romaine grâce à des ateliers à partager en famille ou entre amis. Mosaïque, fresque, lampe à huile en passant la lecture de paysages ou encore l’art culinaire romain, les modes de vie antiques n’auront plus de secrets pour vous. Et comme l’odeur des cahiers neufs a toujours tendance à créer un peu de nostalgie chez les petits comme chez les grands, un goûter à la romaine viendra remonter le moral de toute la famille avant la rentrée, le dimanche 30 août.
Programme des ateliers d’été :
Pour les 4-6 ans : (de 11h00 à 12h00) Pour les 7-12 ans : (de 15h00 à 16h30)
(Durée : environ 1h30) (Durée : environ 2h00)
Mercredi 16 juillet : « Découverte des matières»
Jeudi 17 juillet : « Apprenti archéologue »
Mercredi 23 juillet : « L’habit antique »
Jeudi 24 juillet : « par ici la monnaie ! »
Mercredi 30 juillet :« La poterie des petits»
Jeudi 31 juillet : « tenue romaine : la fibule »
Mercredi 06 août : « Visite contée »
Jeudi 07août : « Atelier lampe à huile »
Mercredi 20 août : « Découverte des matières»
Jeudi 21 août « Tenue romaine : le tissage ».
Des ateliers à partager en famille ou entre amis : (à partir de 14h30)
Dimanche 20 juillet : poterie antique : visite du village de Montans pour partir à la découverte des potiers romains et réalisation de lampes à huile.
Dimanche 27 juillet : « cuisine à la romaine »
Dimanche 03 août : « Atelier mosaïque »
Dimanche 10 août : « Visite lecture du paysage » (nouveauté) : lecture du paysage naturel et urbain de Montans puis restitution des observations à partir des collections permanentes.
Dimanche 24 août : « Atelier fresque »
Dimanche 31 août : « Goûter à la romaine » : Afin de remonter le moral des petits et des grands avant la rentrée, l’Archéosite propose un moment de partage autour de la préparation d’un goûter élaboré à partir d’une recette romaine – A déguster tous ensemble.

2 réflexions sur « Archéosite: les ateliers de l’été »

  1. LAMONTAGNE

    Nous serions interessés par les ateliers fibule pour 3 enfants du 31 juillet et mosaique pour 4 enfants+1 adulte du 3 aout mais doit-on s’inscrire à l’avance ou venir le jour J sans prevenir ? Le telephone est constamment sur repondeur.

    Merci de votre reponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *