
Graulhet Art Graulhet, une édition clin d’œil aux lumières enfantines
La 8e édition d’Art Graulhet a déroulé ses animations et offert la possibilité à 22 artistes retenus par le comité de sélection d’exposer leurs œuvres dans les espaces aménagés du Forum de Graulhet. Anne-Marie Jardry, présidente de l’Eveil artistique, avait invité les élus du conseil municipal présents ainsi que le maire à monter sur le podium en compagnie de KRM, invité d’honneur; Géza Zerdoumi représentait Chérif retenu au Maroc par ses obligations.
Un défilé lumineux de lanternes : Un des clous du vernissage a été le défilé des 120 enfants des écoles portant des lanternes ; ces lanternes enfantines ont été confectionnées avec l’aide de 5 artistes présents sur Art Graulhet ; de plus 5 autres lanternes géantes celles-là, sont aussi sorties des mains des créateurs. Toutes seront réemployées lors de la déambulation dans le centre-ville prévue à Noël.
Les artistes exposants sélectionnés : Peinture : Serge Amarger, Christian Bruyère, Laurence Buaillon, Julie d’Aragon, David Dauba (photographe), Free-Dom, Catherine Delpech, Florence Keller, Tania Carrara, Nabarus, Mugen, Cécile Valle. Sculpture: Michel Alquier, Domène, Alexandre Montels, Stéphanie Poincloux. Mixte, peinture et sculpture : Zizou, Alain Marc, Petter Chabert, Annick Gaudefroy, Carole Tournier.
Quelques artistes croqués sur le vif :
Alain Marc et son Anadyomène : Sa statue minuscule ne paye pas de mine et représente une femme aux formes replètes, sortant du bain ; Alain Marc propose par le truchement d’une application de réalité augmentée, de traverser la première vision pour aller vers la forme épurée et sacralisée de la déesse ; celle-ci apparaît alors sous sa silhouette de sculpture grecque, comme sortant des mains du sculpteur Praxitèle, au sommet des canons de la beauté classique.
Alexandre Montels ou le métal dompté : Alexandre a vu ses œuvres disséminées à différents endroits de la ville ; les plus emblématiques sont le Pegasteel au rond-point Rhin et Danube, le verre de Gaillac et le ballon de rugby devant l’Hôtel de ville. Alexandre fait un pont entre artisanat et art, pour la plus grande joie des Graulhétois, fiers de cette empreinte artistique dans la ville du cuir.
Carole Tournier : entre street art et pop art : sculptrice sur verre et peintre, Carole Tournier nous gratifie d’une approche originale empruntant tout à la fois au pop et au street art, une approche qui décoiffe et qui nous fait entrer dans un univers vivant où la matière et les couleurs donnent naissance au rêve « comme une vibration suspendue dans l’espace ».
Catherine Delpech ou l’improvisation maîtrisée : il y a du Dom Robert dans les fresques luxuriantes de Catherine Delpech ; elles foisonnent de détails de faune et de flore, avec quelques rares figures humaines ; la nature envahit jusqu’aux moindres recoins des tableaux ; l’imagination créatrice est circonscrite dans des traits de couleur et des dessins sans défauts ! Une porte s’ouvre sur le paradis terrestre.
Pierre-Jean Arnaud
