Autoroute Castres-Toulouse

logoprefetMidPyr

Autoroute Castres-Toulouse

Communiqué préfet de région du 30 juillet 2014

Pascal MAILHOS, Préfet de la région Midi-Pyrénées, Préfet de la Haute-Garonne a reçu en préfecture, lundi 28 juillet, le collectif des maires opposés au projet autoroutier Toulouse-Castres.
En présence de la préfète du Tarn, Josiane CHEVALIER, du secrétaire général pour les affaires régionales et des services de la DREAL, le préfet a rappelé les décisions nationales qui ont conduit à faire de l’aménagement 2×2 voies à caractéristiques autoroutières de la liaison Toulouse-Castres une priorité du Gouvernement, à la suite des travaux de la Commission Mobilité 21 chargée de hiérarchiser les projets inscrits au schéma national des infrastructures de transports. Il a également rappelé la décision ministérielle du 22 avril 2014 décidant, après concertation, de retenir la formule de la concession pour l’aménagement de cet itinéraire.
Le préfet a évoqué le cadre dans lequel l’Etat régional est chargé de mener à bien ce projet ancien et attendu par la très grande majorité des élus et des acteurs économiques du Tarn et de la région Midi-Pyrénées. Il a indiqué par ailleurs qu’une attention particulière allait être portée pour minimiser l’impact du projet sur les exploitations agricoles (consommation de l’espace…), en lien avec la SAFER. Il a souligné l’importance de poursuivre la concertation avec les élus, les agriculteurs et les acteurs économiques concernés, sur les aménagements liés à cette infrastructure. Les différentes études, existantes ou à conduire dans les mois qui viennent, feront l’objet d’une présentation au comité de pilotage dédié au suivi de ce projet, dont la prochaine réunion se tiendra en octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *