Cambounet: 5e réserve naturelle MP

lac de Bancalie  merc 10aout 2011 253 lac de Bancalie  merc 10aout 2011 263 lac de Bancalie  merc 10aout 2011 269

photos lac de Bancalié – Tarn- PJ ARNAUD

Communiqué région Midi-pyrénées

Développement durable
Une 5ème Réserve naturelle régionale créée par la Région à Cambounet-sur-le-Sor
Les élus de la Région Midi-Pyrénées réunis le 18 novembre en Commission Permanente ont, sur proposition de son président Martin Malvy, labellisé un nouvel espace de Midi-Pyrénées « Réserve naturelle régionale » (RNR) à Cambounet-sur-le-Sor (81).
Située dans la plaine alluviale du Sor et de l’Agout, à l’ouest de Castres, cette RNR rassemble 30 hectares de bassins d’anciennes gravières en grande partie colonisés par de la végétation aquatique (jonçaies, typhaies, saules…), plus de 200 espèces d’oiseaux ainsi qu’une des plus importantes colonies de hérons de la Région.
5 réserves naturelles régionales en Midi-Pyrénées
Cette 5ème RNR s’ajoute aux quatre premières RNR de Midi-Pyrénées qui sont celles d’Aulon (65), du Massif du Pibeste Aoulhet (65), des Coteaux du Fel (12) et des Marais de Bonnefont (46).
Une Réserve naturelle régionale est un espace naturel protégé par voie réglementaire, dans un objectif de conservation d’un patrimoine naturel reconnu comme remarquable. Sur chaque réserve naturelle, une réglementation spécifique s’applique dans l’objectif d’assurer la préservation de la faune et de la flore. Un gestionnaire, retenu par la Région, est chargé de veiller au respect de cette réglementation, mais également d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion du site afin d’en assurer, dans la durée, la conservation. Pour la nouvelle RNR de Cambounet-sur-le-Sor, c’est la LPO du Tarn qui est désignée gestionnaire.
Une compétence transmise par l’Etat
La Région a adopté en 2007 la compétence, transmise par l’État, portant sur la création et la gestion des RNR. Le classement de ce site permettra d’apporter une réponse à plusieurs objectifs identifiés dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique en cours d’élaboration tels que la conservation des réservoirs de biodiversité ou la remise en état des continuités écologiques pour assurer le flux d’espèces entre Massif central et Pyrénées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *