
Cap’Découverte : Un nouveau cap- le projet CAP 2050 – Energie et sport!
Christophe Ramond a donné ce jeudi 22 mai un aperçu du devenir de Cap Découverte en le recentrant sur l’énergie et la pratique sportive, en n’omettant le point essentiel de la ressource en eau. Il faut dire que le précédent projet avait été épinglé par la Cour Régionale des Comptes dans son rapport; celle-ci avait souligné l’absence de vision stratégique et le déficit chronique de Cap Découverte : « J’ai présenté ce matin le projet Cap 2050. Un projet responsable, cohérent avec les attentes de nos concitoyens, permettant de réaliser de fortes économies, et co-construit avec l’ensemble des collectivités territoriales. Cap Découverte va devenir un site utile à la transition énergétique. Un site dédié aux pratiques sportives durables, et un lieu culturel enraciné dans son territoire. L’énergie verte en sera la clé, c’est un retour à la vocation première du site : la production d’énergie !
Une centrale photovoltaïque
Nous allons y implanter une production solaire photovoltaïque qui va produire l’équivalent de la consommation de 35 000 habitants et permettre de générer 60 Millions d’euros de recettes sur les 42 prochaines années. Le volet de l’énergie ne s’arrête pas là. Nous allons aussi transformer la gestion de l’eau du site en créant une réserve de 1,5 million de mètres cubes. Nous mettrons fin ainsi au pompage coûteux et énergivore, nous pourrons également assurer par gravitation une alimentation naturelle du Tarn ou du Cérou. Et surtout, nous réaliserons près de 750 000€ d’économie par an avec l’arrêt des activités en bas de fosse, à l’heure où de lourds investissements étaient devenus nécessaires afin de réhabiliter les équipements vieillissants, notamment pour le pompage et le télésiège. À partir de 2026, le site de la Roucarié sera valorisé en partenariat avec les collectivités territoriales pour développer sa zone de baignade gratuite.
Un volet sportif maintenu
Pour Cap’Découverte , nous enclencherons une nouvelle dynamique avec moins de mécanique et plus d’humain, moins de dépenses et plus de nature. Cap Découverte sera accessible gratuitement 365 jours par an pour faire du sport en pleine nature à tous les âges de la vie (randonnée, VTT, trail, parcours d’orientation…). Il continuera aussi d’accueillir des compétitions sportives à l’échelle nationale, dont les championnats de France de cross en 2028. Il proposera également une offre culturelle variée en lien avec nos partenaires de la SNAT, l’ADDA, Pollux, Arpèges et Trémolos… Cap Découverte a longtemps été un site à part. Je veux qu’il devienne un site exemplaire. Un site écologique, populaire et bien géré. C’est un nouveau Cap, cohérent, durable et ambitieux pour le territoire et les Tarnais ! ».
Pierre-Jean Arnaud