Carmaux, ville active et sportive

Carmaux obtient le label « ville active et sportive »

Un label attribué récompensant des efforts de plusieurs décennies

Depuis longtemps, Carmaux, ville minière, se bat pour favoriser une approche sportive du territoire par ses habitants. Cela lui a valu un label «  Ville active et sportive » remis ainsi qu’à d’autres collectivités dans le cadre de la Région. Sur le Tarn, 2 villes ont été primées à un laurier : Carmaux et Labruguière. Créé en 2017, ce label est décerné par un jury tripartite (Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, Union sport et Cycle, ANDES association des élus du sport)  aux villes qui « mettent en place une politique publique complète, dynamique et innovante en faveur du développement du sport » ; il récompense ainsi les communes qui promeuvent l’activité physique, sportive sous toutes ses formes et accessible au plus grand nombre. Accordé pour une durée de deux ans avec un échelle de 1 à 4 lauriers, il a été accordé à 120 villes au niveau national dont 2 dans le Tarn : Labruguière et Carmaux.  Ce trophée récompense des années de travail au service de la population avec ses équipements (salle de basket, différents terrains de sport…) ainsi que l’investissement des associations et des clubs sportifs qui oeuvrent pour favoriser la pratique sportive des licenciés et des non licenciés.

Quelques chiffres 

35 clubs sportifs ; une trentaine de disciplines ; 3000 licenciés ; 3 stades ; 3 gymnases ; 1 complexe aquatique ; 1 piste d’athlétisme avec cage de lancer ; 7 courts de tennis, 1 boulodrome ; 1 dojo ; 1 salle de tir ; 1 parcours santé et patrimoine ; 1 douzaine d’éducateurs sportifs.

Pour 2018, 3 événements-phares

En 2018, Outre les événements récurrents (National de pétanque, open de tennis, cross international Hubert André), 3 événements sont programmés : Le festival Rugb’Images du 1er mars au 6 avrl 2018 avec ses expositions et sa soirée du 22 mars ; le Relais étoilé verra son départ le 1er juin du stade Jean Vareilles ; la 42ème édition de la Route du Sud : avec l’arrivée de la 1ère étape le 14 juin 2018.

Pierre-Jean Arnaud

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *