Carmaux: J. Cavaillès 15/12

Carmaux : Cavaillès, résistant

Vendredi 15 décembre à 18h00, Maison de la citoyenneté

Le 05 décembre 2017 – Hôtel de ville

JULES CAVAILLÈS, RESISTANT

Cette année 2017 a été ponctuée, sur l’ensemble du département, d’hommages et de manifestations dédiées à Jules Cavaillès, peintre carmausin, représentatif du mouvement artistique baptisé « la réalité poétique » dans l’après-guerre.

Une conférence sur le thème : « Cavaillès, résistant » aura lieu vendredi 15 décembre à 18h à la Maison de la citoyenneté. Robert Fabre, rédacteur en chef de la Revue du Tarn, vous invite à découvrir l’artiste peintre Jules Cavaillès sous le prisme de la Résistance.

Quelles motivations ont pu pousser un artiste déjà reconnu, dans sa quarantaine, à entrer dans la Résistance ? Jules Cavaillès avait quitté Paris, après l’occupation de la capitale et sa démobilisation. Il s’installera alors dans le Tarn, non pas à Carmaux dont il était originaire, mais à Albi, où ses parents épiciers avaient acheté une grande maison au n°19 rue de la Berchère.

Cette maison atelier deviendra un lieu de passage mais aussi de rendez-vous pour les résistants de « combat ». En 1947, le président Vincent Auriol, qui s’était réfugié pendant la guerre à Carmaux, dont sa femme était originaire, le décorera de la Légion d’honneur, pour ses faits et actes de Résistance.

Tarif : entrée libre

Plus d’infos : Maison de la citoyenneté Tel : 05 63 36 39 39

Manifestation proposée dans le cadre de l’année 2017 qui était dédiée à Jules Cavaillès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *