Carmaux: retour sur Libération

bsh

Carmaux : Retour sur les cérémonies des 15 et 16 août 2020

Les Amis de la Résistance AARS Carmaux et CVAMA Villelongue ont été organisatrices des trois cérémonies du 15 août et ont collaboré avec la ville de Carmaux à la matinée du 16 août 2020 sur cette dernière. Furent rappelés à chaque cérémonie de ce 76ème anniversaire, que les 16, 17 et 18 août 1944, Carmaux et le Carmausin furent libérés du nazisme par les seules forces de la résistance du ségala Tarnais et Aveyronnais. Ont été honorés tous les Groupes et Maquis de la Résistance du Ségala Tarnais et Aveyronnais ayant participé à cette Libération. Ces cérémonies ont été d’une totale réussite.

Un lâcher de pigeons sous le signe de la paix

Étaient présents côté Aveyron : élus locaux, l’association des retraités de la Gendarmerie de l’Aveyron et du Colonel de Gendarmerie du G.G.D, (Groupement de Gendarmerie Départemental de l’Aveyron), l’association de la FNACA du Naucellois et le Souvenir Français de l’Aveyron. Côté Tarnais et Carmausin étaient présents : élus locaux et nationaux, associations des Anciens Combattants du Carmausin, l’ANACR du Tarn, le Souvenir Français du Carmausin, les Sapeurs-Pompiers du Carmausin, la Police Nationale de Carmaux, la Gendarmerie et l’Hirondelle Carmausine pour un merveilleux lâcher de pigeons dédiés à la Paix.  Associées aux Communes de Tauriac de Naucelle et Cabanès/Villelongue pour l’Aveyron et à la Ville de Carmaux, les deux Associations ont honoré un lieu de point de défense Aveyronnais pendant la Bataille de Carmaux, situé à La Baraque Saint Jean – Commune de Tauriac de Naucelle. Une plaque Souvenir a été dévoilée rappelant qu’Yves Quéré du maquis Antoine fut blessé à cet endroit le 17 août 1944. Une stèle érigée côté Tarn sur la côte de Tanus rappelle que le lieutenant Cintas du maquis Stalingrad a été tué. Dépôt de gerbe et visite du musée dédié à la Résistance sont venues clôturer cette journée commémorative sur l’Aveyron.

Le16 août : la stèle de la paix, place Jean Jaurès

Le lendemain 16 août, à Carmaux un cortège formé place Jean Jaurès, s’est rendu à la Stèle de la Paix Parc Jean Jaurès. Cette dernière cérémonie est venue clôturer les honneurs rendus à la Résistance Française par le Ségala Tarnais et Aveyronnais. Au niveau national, l’année 2020 est le 75 anniversaire de la fin du deuxième conflit mondial. Sur ce thème l’AARS Carmaux et CVAMA Villelongue devaient, le 8 mai, rappeler que le Bataillon Antoine Tarn/Aveyron, composé de maquisards Tarnais et Aveyronnais, s’était dirigé vers l’Alsace dix jours après la libération de Carmaux, le 28 août 1944.  Ce fait a été rappelé lors de ces deux journées Mémoires du 15 et 16 août dédiées à la Résistance Française. L’AARS Carmaux et CVAMA Villelongue rappellent aux personnes dont des parents étaient résistants de conserver les documents relatifs à cette période ou de les remettre à Madame Brigitte Bourgade Mairie de Carmaux, Responsable des archives municipales 24, avenue Bouloc-Torcatis 81400 Carmaux. Vous pouvez la contacter par téléphone au 05 63 76 09 75 ou par mail à l’adresse archives@carmaux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *