Castres-La Platé: orgue et flûte en duo

Castres : Orgue et flûte pour un joyeux concert pascal sous les ors de la Platé

Un beau duo musical était réuni dans le cadre magnifiquement restauré de Notre-Dame de la Platé ce samedi 17 mai. Un concert qui avait été ajourné en raison du décès du pape François. Florence Jaud à la flûte et Frédéric Deschamps ont introduit ce concert par un morceau de Marin Marais « Les folies d’Espagne », écrit au départ pour la viole de gambe. Une succession de pièces donnait l’occasion aux concertistes de rappeler la place éminente du maître allemand du Baroque, Jean-Sébastien Bach ; le Gloria de la Messe en si précédait divers arias de cantates. Le chœur de la cantate BWV 79 « Dieu, le Seigneur, est soleil et bouclier » donnait la mesure d’un chant profond et sonore de l’orgue avec une tonalité très enjouée. Mozart venait ensuite avec la douceur d’un adagio extrait du quatuor K28 adapté pour l’orgue et la flûte.

Improvisation de Pâques et hommage à Saint-Preux

L’organiste et la flûtiste rendaient hommage au compositeur Saint-Preux qui eut ses heures de gloire en 1969 et début des années 70  avec son Concerto pour une Voix. La chanteuse Danièle Licari avait popularisé cette séquence vocale, restée dans toutes les mémoires ; Florence Jaud reprit ce thème à la flûte en dialogue avec l’orgue. « L’improvisation pour le Temps de Pâques 2025 à Notre Dame de la Platé » fut l’occasion pour Frédéric Deschamps de développer des accords joyeux à partir de ce magnifique orgue Kern. De la tribune, ils se répandaient, tombant tantôt en gouttes rafraîchissantes tantôt en torrents impétueux, manifestant le retour à la vie du Christ vainqueur de la mort et laissant dans l’âme la certitude de la joie que rien ne peut effacer.

Pierre-Jean Arnaud

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