Castres: rentrée scolaire 2025-26

Castres : Rentrée scolaire 2025

La Ville de Castres compte 22 écoles publiques : 9 écoles maternelles, 7 écoles élémentaires, 6 écoles primaires, 5 écoles privées sous contrat (1 école élémentaire, 4 écoles primaires) et 1 école privée hors contrat.  À noter la fermeture de l’école primaire privée (en contrat) du Calvaire et l’école primaire privée (hors contrat) Montessori. 9 écoles (d’Aillot primaire, de Bisséous maternelle et élémentaire, du Centre maternelle, de Léon Rouzaud élémentaire, de Louis David primaire, de Laden primaire et de Villegoudou maternelle et élémentaire) relèvent des quartiers politique de la Ville. 48 inscriptions scolaires tous niveaux confondus ont eu lieu au cours de l’été. Ces élèves seront répartis dans 119 classes + 3 ULIS + 1 UPE2A (unité pour élèves allophones) + 1 UEMA (unité d’éducation maternelle autisme) + un dispositif d’autorégulation. À noter la confirmation de la classe des TPS à l’école primaire de Laden sur un nouveau dispositif.  Les effectifs sont les suivants : 928 élèves en maternelle et 1 667 élèves en élémentaire soit 2 595 élèves. Pendant l’été, le service Espace Famille a inscrit 95 élèves.

Les mouvements de la carte scolaire au lundi 1er septembre 2025 : 1 ouverture de classe à l’école élémentaire de Bisséous ; 1 ouverture de classe à l’école primaire de Louis David ; 1 fermeture de classe à l’école maternelle de Roulandou ; 1 fermeture de classe à l’école élémentaire de La Pause. Maintien de la classe de GS/CP au sein du groupe scolaire Jacques Prévert pour équilibrer les effectifs entre l’école maternelle et l’école élémentaire.

Les travaux sur les écoles : Un montant total de 639 327 € a été engagé pour les travaux dans les écoles (584 186 € en 2024).  Toutes les clôtures prioritaires (celles en limite avec l’espace public) ont été faites de manière échelonnée sur plusieurs années. Il reste à faire tout ce qui est clôtures secondaires (soit protégées par des haies de végétaux soit en limite de propriété avec des riverains).

L’évolution du fonctionnement de la restauration scolaire : application de la loi EGAlim avec 5 grandes mesures visant à tendre vers une alimentation de qualité et durable :  des approvisionnements plus durables et de qualité, des actions visant à réduire le gaspillage alimentaire, diversification des sources de protéines, fin de l’utilisation de contenants et ustensiles plastiques, informations des convives. s. Concernant la diversification des protéines, la Ville propose au moins une fois par semaine un plat végétarien (imposé par la loi) et au moins une fois par semaine un plat de poisson. Concernant les contenants, depuis fin 2024, les entrées et desserts sont transportés dans des plats inox. Les plats sont transportés et servis dans des barquettes biosourcées.

Les Espaces numériques de travail

Cette année encore, 12 écoles travailleront avec l’Espace numérique de travail Beneylu, solution proposée par le rectorat et financée par la Ville. Il s’agit d’un outil numérique au service des élèves et de leurs parents avec, entre autres, un cahier de texte numérique, des espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, des moyens de communication et collaboration avec les familles (blog, forum, classes virtuelles, visioconférence…), des cahiers d’activités numérique, des manuels scolaires, des applications pédagogiques… À noter que quelques écoles ont fait le choix de garder d’autre application comme One1d ou Educartable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *