Ch.Ramond: La solidarité avt tout

Communiqué de Christophe Ramond, Président du Conseil départemental-18 mars 2020

Tarn : La solidarité est une nécessité !

« Face à la crise sanitaire qui nous touche : j’en appelle à la responsabilité de chacun à respecter et appliquer les consignes préconisées par le Gouvernement et surtout au ciment de notre société : la solidarité. Plus que jamais, nous devons démontrer notre capacité à lutter et faire vivre collectivement nos valeurs. En tant qu’élus, c’est le sens de notre action. »

SOLIDARITÉ ENVERS NOS AÎNÉS ET LES PLUS VULNÉRABLES

. Le numéro unique de la Maison Départementale de l’Autonomie permet de répondre à leurs questions : 05 81 27 70 07. Tous les jours de 9 h à 12h30 et de 14 h à 17h30.

. Appel au volontariat et à la solidarité des agents de la collectivité: un appel a été lancé à tous les agents de la collectivité et aux élus qui souhaitent s’engager dans du bénévolat en faveur de nos aînés, soit à domicile, soit dans les EHPAD, pour des tâches sanitaires et d’entretien.

. La distribution de 100 tablettes numériques dans les EHPAD est actuellement en cours pour permettre aux familles de maintenir le lien.

SOUTIEN ET ORIENTATION AUX ASSISTANTS MATERNELS, PARENTS ET GESTIONNAIRES D’ÉTABLISSEMENTS POUR LA GARDE D’ENFANTS

. Le numéro vert spécifique est opérationnel : 0 800 81 00 81 ainsi que l’adresse mail : pmi-ds@tarn.fr pour répondre à toutes les questions de 9 h à 12h30 et de 14 h à 17h30. 

Ce numéro vert est réservé en priorité pour les enfants des soignants, professionnels de santé, des établissements sociaux et médicaux sociaux et des services d’aide à domicile.

Ces publics sont en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire et leurs enfants doivent être prioritairement accueillis par les Assistant (e) maternel(le)s, les crèches et les établissements scolaires réquisitionnés.

Dans ce cadre-là, ce lundi, 10 solutions ont déjà pu être trouvées pour 10 parents dans le besoin.

. Une équipe est mobilisée à temps plein pour répondre aux questions des parents, assistantes maternelles et des gestionnaires d’EAJE

. Sur les 1 244 Assistant (e) maternel(le)s du département, plus de 80% sont mobilisées pour trouver des solutions d’accueil aux enfants des personnels de santé.

PROTÉGER ET ACCOMPAGNER LES PUBLICS LES PLUS FRAGILES :

. Les Maisons du Département accueillent, orientent et évaluent les situations sociales uniquement par téléphone toute la journée.

Les situations d’urgence feront l’objet d’un rendez-vous à titre exceptionnel.

MAINTIEN DES SUBVENTIONS DÉPARTEMENTALES ET SÉCURISATION DU VERSEMENT DES ALLOCATIONS

. Concernant les manifestations sportives et culturelles déprogrammées, les élus du Conseil départemental ont décidé de maintenir les subventions, afin de soutenir ces secteurs durement frappés par la crise.

. Aucune facturation de repas dans les collèges ne sera faite aux familles tarnaises.

. Toutes les allocations et prestations individuelles seront versées en temps et en heure aux personnes vulnérables (APA, PCH, RSA).

. Tous les paiements aux établissements et services seront assurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *