Courant écologie humaine: réaction

logoCourantpourecologiehumaine

Courant écologie humaine: réaction aux attentats de la semaine passée

Déclaration des trois initiateurs- 16 janvier 2015

Les attentats qui ont ensanglanté notre pays la semaine dernière ont soulevé l’indignation des Français. Ils l’ont manifestée le plus souvent de manière éloquente et digne, en ne répondant qu’à l’appel de leur conscience. Ce temps de sidération puis de deuil a débouché sur un moment exceptionnel d’unité.

Durant ces derniers jours, nous nous sommes gardés de tout commentaire au nom du Courant. Il nous a semblé que l’attitude juste consistait à laisser faire aux autorités leur travail et aux citoyens leur devoir, sans slogan, ni mot d’ordre.

Dans ces moments douloureux pour de nombreux concitoyens, nous avons assisté à des actes d’héroïsme de Français ou d’étrangers anonymes, à une compassion profonde envers les victimes, à un vaste élan populaire. Le bien s’est aussi manifesté spontanément au milieu du pire. Nous en avons été témoins.

Des prises de conscience émergent sur la fragilité de notre société et sur les limites que la liberté individuelle et le respect d’autrui doivent s’imposer mutuellement. Contre le risque de désespérance et face aux questions complexes qui interrogent le fondement même de notre société, de notre culture, de nos institutions et de leur devenir, il nous faut rappeler ce qui donne au Courant sa raison d’être et son énergie. Nous affirmons la capacité de chacun à contribuer au bien de tout l’homme et de tous les hommes. Forts de cette conviction, nous voulons apporter notre contribution personnelle et collective à un projet commun de société qui est aujourd’hui à rebâtir entièrement.

Le regard que nous portons sur le monde n’est ni naïf, ni complaisant. Il est bienveillant parce que nous savons que la capacité à veiller au bien de tous, sans exclusion, établit la dignité de chaque homme.

La bienveillance n’est pas une vague solidarité émotionnelle et passagère : c’est une vertu exigeante qu’il nous faut cultiver dans tous les domaines de la vie sociale. Les événements tragiques et poignants que nous venons de vivre nous en apportent une nouvelle confirmation.

Tugdual Derville, Pierre-Yves Gomez, Gilles Hériard Dubreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *