Covid19: Ch. Ramond Le Tarn mobilisé

Tarn – Christophe Ramond: « Face au coronavirus, mobilisés et solidaires ! »

 J’ai une pensée pour tous les Tarnais qui sont inquiets.  Avec l’ensemble des Conseillers départementaux, nous avons souhaité mettre en place des mesures concrètes pour être au plus près des Tarnais et faire face à cette crise sanitaire inédite. Depuis plusieurs jours, le Département est à pied d’oeuvre pour mettre en place les mesures de lutte contre la pandémie du COVID-19, auprès de nos agents et auprès des structures accueillants du public en lien avec nos compétences. Nous anticipons ainsi la continuité du service au public.

L’objectif est clair : protéger et accompagner les publics les plus fragiles.

Notre Département en tant que garant des solidarités humaines et territoriales entend accompagner au mieux tous les Tarnais.  Ainsi concernant l’accueil du public, un plan de continuité des services du Département a déjà été élaboré pour assurer l’accès aux services aux publics, maintenir la qualité de la prise en charge et effectuer les paiements aux établissements et services.

Toutes les Maisons départementales, tous les sites départementaux recevant du public, ont été approvisionnés en gel hydro alcoolique pour protéger les usagers et les agents départementaux.

Toutes les allocations et prestations individuelles seront donc versées en temps et en heure aux personnes vulnérables. Les évaluations pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie au domicile des personnes fragiles restent suspendues. Elles sont réalisées directement par téléphone avec les familles. Toutes les mesures barrières ont été rappelées aux services à domicile et aux établissements placés sous compétence départementale.

Le Président de la République a rappelé hier le renforcement des mesures de restrictions des visites dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées. J’ai donc décidé, afin de maintenir le lien avec les familles privées de contacts physiques avec les leurs, de distribuer des tablettes numériques sur la centaine de sites prenant en charge du public vulnérable. Les résidents pourront ainsi garder le lien avec leurs familles. L’humain doit primer.

Pour les personnes âgées et en situation de handicap, le numéro unique de la Maison Départementale de l’Autonomie est mis à leur disposition pour répondre à leurs questions : 05 81 27 70 07.

Pour répondre à toutes les questions relatives à l’accueil des jeunes enfants, un numéro vert va être mis en place dès le début de la semaine prochaine.

Suite aux annonces de fermeture des établissements scolaires, aucune facturation de repas dans les collèges ne sera faite aux familles tarnaises.

J’ai également demandé que les agents d’entretien du Conseil départemental procèdent à une désinfection de tous les locaux de restauration scolaire dès lundi 16 mars.

Concernant les manifestations sportives et culturelles déprogrammées, nous avons décidé avec les élus de maintenir les subventions sur justificatifs.  Je souhaite soutenir ces secteurs durement frappés par la crise. Les bases et les musées départementaux sont quant à eux fermés.

Le Conseil départemental, pour la protection des usagers et de ses agents, relaie les recommandations « gestes barrières » et les règles applicables.

J’ai également enclenché une réflexion au titre de la solidarité territoriale pour soutenir si possible certains secteurs tarnais touchés de plein fouet par cette crise sanitaire.

Mes pensées vont aux Tarnais touchés par le virus. Je salue le dévouement de la communauté médicale pleinement engagée dans la lutte contre cette épidémie. Nous devons tous nous montrer responsables et solidaires.

Christophe Ramond,  Président du Conseil départemental du Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *