Ferrières: inauguration ADSL haut débit ce lundi 1er décembre 2014
Le maire de Ferrières, Alain Gran ainsi que Rodrigue Roch, le directeur d’Orange pour les relations avec les collectivités locales ont inauguré en cette fin de journée l’ADSL sur le territoire de la commune de Ferrières, la venue de l’ADSL, le Haut débit., ce lundi 1er décembre 2014, e,n présence de Philippe Folliot, président de la Communauté de Communes des Vals de plateaux et des Monts de Lacaune.
Des auditeurs intéressés et des opérateurs questionnés
Une 50 aine d’auditeurs se sont montré intéressés par la présentation de cette nouvelle offre technique et commerciale qui parvient ainsi au coeur de ce territoire un peu isolé au coeur du Sidobre. Il faut se rappeler que Ferrières avait été une des dernières communes à être desservies en matière de réseaux mobiles. Les auditeurs ont questionné l’opérateur Orange qui a bien précisé que tous les opérateurs qui le souhaitaient pouvaient offrir leurs services. Il existe d’ailleurs un opérateur local « Ferrieres net » qui propose déjà des solutions pour accéder au haut débit par satellite.
Philippe Folliot, préoccupé par la fracture numérique
Le député Philippe Folliot, dont la circonscription couvre une large partie de territoire rural et montagnard, se disait quant à lui soucieux de réduire la fracture numérique. Il revient aux opérateurs et aux investisseurs d’assurer un équilibre territorial entre les grands centres urbains hyper-équipés et les zones moins peuplées qui souffrent d’un maillage de réseau moins resserré. De plus en plus utilisé dans la vie courante, Internet est un outil dont tous ont le plus grand besoin: agriculteurs avec les déclarations fiscales et les programmes PAC, élèves et étudiants, entrepreneurs, simples particuliers.
Un programme devant s’achever fin 2016
Dans un futur assez proche, après Vabre, Lacaze et maintenant Ferrières, restent à faire venir le haut débit dans les communes suivantes: Le Margnès, Castelnau de Brassac, St-Pierre -de -Trivisy et Le Masnau. Le plan de rattrapage Haut débit pour l’ensemble devrait s’achever à fin 2016.
Pierre-Jean Arnaud-1er décembre 2014