Gaillac IC: mardi 15/05 20h30

Gaillac : C’est  GIC :  Gaillac initiatives citoyennes : « Osez vos projets pour la ville ! »

Les IC ou initiatives citoyennes sont un dispositif imaginé par le Maire de Gaillac à l’issue du bilan du Festival des lanternes. Le principe est simple : investir dans l’année 50 000 euros issus du produit des recettes du festival à partir de projets imaginés et souhaités par les Gaillacois eux-mêmes.

Qui peut déposer un projet? Tous les Gaillacois de 18 ans et plus, en individuel ou de manière

collective.

Quel type de projet? Tout projet d’investissement à réaliser sur le domaine public communal, permettant de répondre à un besoin collectif, utile et ouvert à tous.

Quand déposer son projet? Avant le 10 juin, par le biais du formulaire « Mon IC », pour les premiers projets 2018.

Comment les projets sont-ils sélectionnés? Après vérification de leur recevabilité et d’une étude de faisabilité, les projets sont présentés lors d’une Commission IC composée d’élus (tous groupes), de techniciens, d’un collège vie citoyenne. Ce collège comptera des Gaillacois tirés au sort (parmi ceux qui en auront exprimé le souhait à l’aide du formulaire « Mon IC ») et les représentants des associations de quartier.

Créer de l’activité économique, offrir à la ville une nouvelle notoriété et générer des recettes étaient les objectifs clairs de la création du Festival des lanternes. Dès la clôture du festival, une fois établi le bilan record de 217 000 billets vendus, Patrice Gausserand annonçait dans son discours des voeux la création des Initiatives citoyennes : un dispositif participatif mais relativement simple dans son fonctionnement qui permette de réaliser, dans l’année, des projets initiés par les Gaillacois pour leur vie quotidienne. « Depuis le début du mandat notre devise est de dire aux gaillacois ce que l’on souhaite faire et de faire ce que l’on dit ! Précise Patrice Gausserand. Nous nous étions engagés à mettre les habitants au coeur de notre action et de les écouter pour mettre en oeuvre des actions au plus près des besoins. C’est le cas lors des réunions de quartier que nous organisons chaque année, avec un fil rouge transmis ensuite aux services. C’est le cas lors des réunions publiques organisées sur les grands thèmes d’actualité et c’est le cas désormais avec ces initiatives citoyennes, les IC, qui rendent leur ville aux Gaillacois. Avec ce dispositif qui injecte immédiatement des crédits d’investissement au budget, nous souhaitons agir vite et concrètement. Pas question en effet d’alourdir le dispositif par la création de multiples conseils ou comités, nous donnons la parole aux Gaillacois et les projets les plus utiles, répondant à des besoins pour tous, seront réalisés avant la fin de l’année». Mais il n’est pas question que les IC servent pour réaliser des projets déjà évoqués par la municipalité ou pour le seul usage d’un riverain ou d’une association pour ses seuls membres. Les IC doivent faire émerger de nouveaux besoins, pratiques, issus de la vie de tous les jours, et qui servent l’intérêt collectif. Il peut s’agir de la création d’un trottoir, de l’ajout d’un éclairage, de l’insertion d’un banc ou d’un petit espace vert…et d’autres idées encore qui appartiennent aux Gaillacois pour le bien-être de tous !

Depuis le début du mandat notre devise est de dire aux Gaillacois ce que l’on souhaite faire et de faire ce que l’on dit. Avec les IC, des projets issus des demandes de Gaillacois, utiles pour tous, verront le jour avant le prochain festival. A l’aide du formulaire joint au centre de votre journal (également en téléchargement sur le site de la ville) à remettre à l’accueil de la Mairie de Gaillac avant le 10 juin 2018, pour la 1ère Commission IC. Ce formulaire vous permet également de candidater pour faire partie du «collège vie citoyenne» chargé de la sélection des projets 2018.

Réunion publique « Tout savoir sur les IC, les Initiatives citoyennes »

Mardi 15 mai, 20h30, Salle de Spectacles ; www.ville-gaillac.fr / initiatives citoyennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *