Gaillac: mesures COVID-19

Gaillac : Mesures Covid-19

Gaillac, comme le reste de la France doit aujourd’hui s’organiser pour accompagner les mesures nationales de lutte contre la propagation de l’épidémie du Covid19. Nous sommes face à une situation inédite durant laquelle chacun de nous est acteur, à titre individuel en appliquant les mesures gouvernementales, à titre collectif en maintenant les services publics. Nous sommes garants de la protection de nos concitoyens et devons tous être exemplaires et nous mobiliser. Tous les jours désormais, nous réunissons une cellule de crise, en contact régulier avec les services de l’Etat et les services de sécurité et de santé, afin de mettre en place toutes les mesures pour la population.
Dès ce week-end, nous avons suspendu les manifestations culturelles et fermé plusieurs sites. Depuis hier, lundi, l’ensemble des salles communales, espaces recevant du public, équipements sportifs et de loisirs sont fermés, en application de la circulaire gouvernementale. Tous les événements, y compris les commémorations du 19 mars, sont suspendus. Les marchés (alimentaire) seront maintenus jusqu’à nouvel ordre. Nous avons donc déployé un plan de continuité des services municipaux :
Accueil Etat-Civil : Une permanence d’accueil physique et téléphonique du public est assurée aux heures d’ouverture habituelles. Un agent officier de l’état-civil sera présent. Le service de biométrie pour la délivrance des cartes d’identité et des passeports est suspendu, sauf cas de force majeure. Hormis l’accueil général, aucun accueil au public n’est maintenu.
Police Municipale : Le service de terrain est maintenu, sans accueil physique du public, accueil téléphonique maintenu.
Centre Communal d’Action Sociale : Le service de portage à domicile est maintenu à l’identique. Le service d’aide-ménagère est maintenu prioritairement aux bénéficiaires dits « isolés » et à ceux recevant une assistance pour la prise des repas et/ou l’accompagnement aux courses.
Urbanisme : Continuité de l’instruction des dossiers d’urbanisme jusqu’à nouvel ordre. Seul l’accueil téléphonique est maintenu, une « boite à lettres » est mise en place afin de permettre aux pétitionnaires de déposer leur dossier d’urbanisme.
Finances : des agents travailleront à distance afin de permettre la continuité du paiement des factures de nos fournisseurs ou prestataires.
Services techniques : un service minimum de propreté est maintenu, tout comme l’entretien des espaces publics.
Les mesures mises en place par le Gouvernement, pour être efficaces, doivent aujourd’hui être scrupuleusement respectées. Pour sauver des vies, chacun doit être responsable, pour soi, pour son entourage, pour les autres, chacun doit appliquer les consignes de confinement et rester chez lui.
Nous devons faire preuve de civisme et de sang-froid, l’ensemble des services municipaux et des élus sont mobilisés pour accompagner les plus fragiles et assurer le service minimum. Nous devons plus que jamais être unis, solidaires, réactifs et bienveillants. Les entreprises et commerçants gaillacois sont eux aussi très touchés. L’approvisionnement alimentaire est aujourd’hui assuré, nous appelons chacun à ne pas céder à la panique et à observer des comportements responsables, à ne sortir pour s’approvisionner qu’en cas de nécessité. N’oubliez pas la consigne essentielle : restez chez vous. Tous les professionnels de santé de la commune et du Tarn sont aussi mobilisés. Là aussi appliquez les consignes nationales pour soulager leur travail et les aider à se concentrer sur les urgences. La crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui est inédite et c’est en agissant dans la même direction que nous pourrons la traverser au mieux. Ne prenez pas de risques inutiles, respectez le confinement et régulez votre mode de vie. Gaillac est une ville vivante, une ville à l’esprit du sud, conviviale, où le contact humain est essentiel. Nous devons changer nos comportements, ponctuellement, mais dès aujourd’hui, pour retrouver notre mode de vie à la Gaillacoise demain. Adoptez les modes de communication en ligne, téléphonez à vos amis, protégez vos anciens. Gaillac est aussi une ville de caractère, agissons tous ensemble pour faire face. Nous sommes à vos côtés. Prenez soin de vous et de vos proches. Le Maire, Patrice Gausserand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *