Graulhet: Résultats élections

Graulhet : Un duel cantonal et un trio régional pour relancer la mobilisation au 2e tour

A Graulhet comme dans le Tarn et le reste du territoire national, le double scrutin cantonal et régional n’a pas attiré les foules dans les isoloirs. D’après les sondages parus ça et là, il y aurait eu une désertion significative notamment des jeunes électeurs.  Cette désaffection doit interroger au premier chef les responsables politiques en place et principalement le pouvoir central qui paie la double peine de l’abstention conjuguée à celle d’une sévère défaite de LREM pour ce qui est des élections régionales ; c’est ainsi qu’à Graulhet, l’abstention dépasse les 70%. Pour les cantonales, la participation atteint les 34% et 30,5% pour la seule ville de Graulhet.

 Cantonales : Le duel  Belou-Bacou

Si l’on examine les résultats, le tandem Belou-Glade de la majorité départementale arrive en tête, (48,8% canton et 46,4% Graulhet), devançant le RN Bacou-Pinel (35,4% canton et 38% Graulhet), les Verts pointant à 9,21% pour le canton et 8,5 % Graulhet ; enfin la France insoumise obtient 6,6% dans le canton et 7,1% dans Graulhet. Christian Serin a affirmé vouloir se désister en faveur du binôme Belou-Glade. Julien Bacou est plus résolu que jamais, seul représentant de la droite.

 Régionales : un trio attendu Delga-Garraud-Pradié

Carole Delga fait le meilleur score avec 43,3% des suffrages exprimés, suivi par le RN Jean-Paul Garraud avec 29,2% et Aurélien Pradié LR avec 10,1% ; le total des trois premiers candidats dépasse à peine 23% des inscrits, soit 9054 électeurs.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.