Graulhet : bilan de l’opération Don du sang des 17, 18 et 19 août
Le docteur Matter, médecin à l’IFS, Institut Français du Sang, a dressé un bilan des trois journées de don du sang, organisées à la salle du Foulon les 17,18 et 19 août 2020, dans le contexte particulier de l’épisode COVID. L’affluence était en moyenne de 40 personnes par jour. En ce qui concerne la typologie des donneurs, il n’y a pas de catégories majoritaires ; ce sont des personnes de tous âges entre 18 et 70 ans révolus qui sont venues donner leur sang. L’équipe de l’IFS a dû refuser certains dons pour des raisons médicales. « Les objectifs ont été atteints », confie le docteur Matter. Les prochains dons ont lieu à Brassac le 20 août et à Castres du 24 au 28 août.
Quid du don du sang
« Les produits sanguins sont utilisés pour répondre aux besoins de personnes souffrant d’une maladie du sang, ou de certains cancers, et dans des situations d’urgence lors d’hémorragies suite à une intervention chirurgicale ou un accouchement. Le don de sang dit « total » est le plus courant, mais il est également possible de donner uniquement ses plaquettes ou son plasma. On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang quatre fois par an, un homme six fois, en respectant un délai d’au moins huit semaines entre chaque don et sous condition d’un taux d’hémoglobine suffisant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins (plaquettes, globules rouges et plasma) sont séparés ». https://www.hopital.fr/Vos-dossiers-sante/Ethique-et-bioethique/Don-de-sang
Le coup de main de l’ADSB, association des donneurs de sang bénévoles
L’équipe médicale de l’IFS assure la partie prélèvement ; elle est aidée pour la partie collation par l’ADSB, l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles. Durant cette campagne de dons estivale, trois à quatre bénévoles se sont relayées pour assurer la restauration des donneurs.
Pierre-Jean Arnaud