Graulhet: Francis Luyce préside l’AG

Natation AG région MP Graulhet 26 oct 2013 020

Natation : le président national Francis Luyce, invité à l’AG du comité Midi-Pyrénées

Natation AG région MP Graulhet 26 oct 2013 002 Natation AG région MP Graulhet 26 oct 2013 004 Natation AG région MP Graulhet 26 oct 2013 007 Natation AG région MP Graulhet 26 oct 2013 013 Natation AG région MP Graulhet 26 oct 2013 017

L’assemblée générale du comité Midi Pyrénées de natation s’est tenue à l’Auditorium de Graulhet le samedi 26 octobre 2013 en présence de Francis Luyce, président de la Fédération française de natation, fier de ses attaches dunkerquoises et ex-recordman du monde du 800 m nage libre en 8’42’’ en juillet 1967. La Direction régionale de la jeunesse et des sports était représentée par Frédéric Ramé. Pour Midi-Pyrénées, on notait la présence de Bernard Dalmon, président et de Julien Ville secrétaire général. Pour le Tarn, participait Isabelle Morosi et Blaise Aznar représentait la mairie de Graulhet, Jean Nespoulous participait comme président de la section natation de Graulhet, parmi la soixantaine de clubs de Midi-Pyrénées, présents.

S’inscrire d’ans une dynamique nationale encourageante Avant cette assemblée générale, le président Francis Luyce a tenu à donner une petite conférence de presse dans laquelle il a exposé les points forts et les axes de progrès de la natation française sur le plan national et sur le plan local. Rebondissant sur les résultats encourageants de nos nageurs en compétition internationale (JO de Londres, championnats d’Europe), il a incité les acteurs de la natation à profiter de ce dynamisme pour asseoir et développer les bases de cette discipline. Le comité de Midi-Pyrénées est bien placé dans la contribution nationale sur le plan du nombre de licenciés (National : 400 000 ; région MP : 15 000 et Tarn : 2000). 1er sport olympique pour le nombre de médailles, la natation est boostée au niveau régional par le club toulousain du TOEC. Le Tarn est bien placé dans cette dynamique. Ici même à Graulhet, le projet d’un bassin de 50 m olympique couvert est évoqué et le président Jean Nespoulous souhaite s’inscrire dans cet axe de développement en organisant des stages d’entraînement pour les athlètes régionaux. Chaque année est planifié au mois de juin, un meeting régional qui réunit plusieurs centaines de nageurs.

Une politique de diffusion du sport de masse, bénéfique pour la santé et l’insertion sociale des jeunes Francis Luyce a orienté son discours en dépassant le cadre de sa discipline. Il a tout d’abord plaidé pour la construction et la rénovation des équipements en évoquant le plan 1000 piscines du secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports en 1969 qui était à l’époque Joseph Comiti. Ensuite, il a incité les clubs à encourager l’apprentissage de la natation à travers l’opération « Savoir nager » qui est une priorité du ministre des Sports, Valérie Fourneyron (cf. réunion du conseil d’Administration du centre national du développement du sport CNDS qui s’est tenu le 19 novembre). En effet, trop de jeunes scolarisés échappent pour x ou x raisons à cet apprentissage salutaire dans les deux sens du mot. Salutaire car c’est une question de survie quand on tombe accidentellement à l’eau. Salutaire car la natation est aussi un sport bénéfique pour la santé. Sans compter ses effets sur la socialisation des jeunes. En effet, et c’est là un autre objectif de cette politique sportive préconisée au niveau national, la natation est un sport exigeant mais moins pénalisant que d’autres disciplines sur le plan traumatique. Sauf pour le waterpolo, la natation n’est pas un sport de contact ; elle préserve davantage l’organisme. Ensuite, comme tout sport, elle favorise l’insertion sociale de ses pratiquants.

Nager à Graulhet, c’est possible avec le SCG et Eau créative Pour le président Jean Nespoulous, la pratique de la natation est possible et même souhaitable à Graulhet. La natation synchronisée est aussi envisageable avec Eau créative de Catherine Udino. Vous pouvez trouver tous les renseignements pratiques sur le site suivant : http://www.ville-graulhet.fr/SPORTS%20ET%20LOISIRS/Piscine.php

Pierre-Jean ARNAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *