Graulhet: Spectacle Jaurès Plaine de Millet

Jo corbeau  8e rallye Val Dadou 005 Jo corbeau  8e rallye Val Dadou 002

Graulhet: spectacle « Jaurès splendide » à la Plaine du Millet

Graulhet se mobilise autour du spectacle de Jo Corbeau
C’est donc ce soir qu’aura lieu le spectacle préparé par Jo Corbeau et qui doit retracer l’histoire de Jaurès revisitée à travers ses écrits et la projection qui en est faite à l’époque actuelle. Ce spectacle commémore le centenaire du 31 juillet 1914, date de l’assassinat de Jaurès par Raoul Villain; c’était à 21h40, au café du Croissant à Paris. Jean Jaurès , le pacifiste, ne souhaitait pas la guerre de 1914-1918, au cours de laquelle l’Europe entière, puis le monde se sont déchirés.
Au programme :
Mimes
Solos, duos vocaux ou instrumentaux
Expressions diverses de poésie chantée et récitée
Textes écrits par Jaurès
Musique de compositeurs actuels et classiques (Hymne à la joie de Beethoven)
Participation de la MJC, des Plasticiens volants et de Volubilo
Petite biographie de Jo Corbeau :
Né à Marseille le 1er décembre 1946 de parents arméniens, Georges OHANESSIAN, est un chanteur français. Devenu français à 12 ans, il monte à Paris et devient après son passage à l’école des Beaux-Arts, titulaire du diplôme supérieur d’arts plastiques. Il participe à l’essor des Spectacles de rue avec son premier ensemble « Albert et sa fanfare poliorcétique », puis crée Elvis platiné, groupe de rock en roll et rock and drôle. « Dans les années 1977-1980, après le rock, je découvre le reggae, où je me produis en solo sous le nom de Jah Sagittarius, en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Je reviens à Marseille, où je participe comme animateur et DJ à l’éclosion des radios libres. En 1984, j’enregistre « J’aime l’OM », avec le Massilia Sound system. J’ai effectué un travail d’écriture avec les écoles avec des groupes de rap. Dans la continuité de ce travail de lien social, j’ai travaillé avec Emmaüs sur le « dit » des compagnons d’Emmaüs ; cela a donné « Le cauchemar des seringues et des joints géants ». Je me suis rapproché du Tarn grâce à Pierre-Henri Chauchard, guitariste et membre de l’association Rocktime ».
Un spectacle favorisant l’expression locale
Jo Corbeau qui a travaillé en lien avec la MJC, Volubilo et les Plasticiens volants, s’exprime sur l’objectif qu’il poursuit en montant ce spectacle : « Par ma musique, le DUB, j’essaie de réunir les genres. Ce spectacle sur Jaurès sera l’occasion d’établir des passerelles et des ponts vers Gandhi, Martin Luther King, tous ces chercheurs de paix qui ont connu un destin tragique. Je souhaite relever ce défi de mettre en mouvement et en scène tous les intervenants professionnels ou amateurs graulhétois. Il s’agit de favoriser un espace pour que la parole s’exprime, sans jugement, un espace artistique ».
Pratique :
RDV : à Graulhet sur les bords du Dadou, face Médiathèque, Plaine du Millet à partir de 21h
Pas de réservation – spectacle gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.