HOP et la biodiversité

 HOP Biodiversite  17 dec 2015 logo assoHOP Biodiversite 17 dec 2015

HOP et la biodiversité: l’association HOP! BIODIVERSITE

Communiqué HOP du 17 décembre 2015

Le nombre total d’aéroports en France, représente une surface importante de l’ordre de cinq fois celle de Paris. Or, ces aéroports abritent très majoritairement des espaces qui sont laissés dans leur état semi-naturel et constituent autant de prairies ou de steppes, qui s’avèrent être des espaces écologiques menacés en Europe. Les aéroports ont conscience qu’ils sont aussi des gestionnaires de zones réservées qui abritent une biodiversité ordinaire riche et bénéfique pour l’environnement.

L’engagement dans l’association HOP! BIODIVERSITÉ est fondé sur la notion de partenariat : chacun demeure le gestionnaire de son espace et le responsable de ses choix.

HOP! BIODIVERSITÉ s’appuie sur un Comité scientifique réunissant des scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et des universitaires sous la présidence de François Bouvier, Attaché honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle. Ce Comité est le garant de la méthodologie mise en œuvre et des résultats obtenus sur le terrain. A l’échelle nationale et via les programmes de sciences participatives mis en place, les espaces aéroportuaires peuvent aussi constituer un réseau de fournisseurs de données biologiques utiles pour la science.

HOP! BIODIVERSITÉ renforce par ailleurs ses liens avec le Muséum national d’Histoire naturelle. L’établissement public a ainsi décidé d’exercer son statut de membre de droit de l’association et sera représenté au Conseil d’Administration par son Président, Monsieur Bruno David.

Les fondateurs de HOP! BIODIVERSITÉ, HOP! Air France, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), Aéroports de Paris (aéroport de Paris-Orly), l’aéroport de Castres Mazamet, Lorraine Airport, l’aéroport de Perpignan Sud de France, sont heureux d’accueillir 6 nouveaux aéroports dans l’association :
– L’aéroport d’Agen-La Garenne
– L’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne
– L’aéroport de Caen-Carpiquet
– L’aéroport de Montpellier-Méditerranée
– L’aéroport de Strasbourg-Entzheim
– L’aéroport de Toulouse-Blagnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *