Lacune: France Relance: Tuelacau

Lacaune : Abattoir TUELACAU, entreprise lauréate du plan France Relance

Dans le cadre du Plan France Relance, Monsieur François Proisy, sous-préfet de Castres, sous-préfet Relance du Tarn, a remis le vendredi 9 juillet 2021, un panneau France Relance à M. Pascal Roussaly, Président directeur général de la SA TUELACAU, lauréate de l’appel à projet « Modernisation des abattoirs ». Spécialisée dans l’abattage des porcs (porcs charcutiers et porcs de réforme), elle poursuit ses travaux de mise aux normes et de rénovation engagés depuis 2015. Le projet consiste à améliorer :

 les conditions d’abattage des animaux reproducteurs par la mise en place d’un nouveau box de contention et anesthésie, ainsi que l’aménagement du poste d’accrochage en sortie de saignée ;  les conditions de travail et de sécurité en s’attachant au renouvellement de l’air dans les locaux de production, à l’épilation des carcasses, au lavage des bétaillères ; le traitement des rejets aqueux par la modernisation du prétraitement en entrée de station d’épuration.

Une subvention de 514k € sur un investissement de 1500 k€

Il a bénéficié de la mobilisation déterminante des acteurs publics dans toutes leurs composantes – État, parlementaire, chambre consulaire – concrétisée par une subvention de 514 000 euros pour un

investissement de plus de 1,5 millions d’euros. Au-delà des aspects techniques, la stratégie de la SA TUELACAU illustre sa volonté constante d’assurer à ses salariés un cadre professionnel moderne et fonctionnel, de veiller au bien-être animal, de respecter les normes environnementales mais aussi d’ancrer de manière pérenne cette activité économique sur le territoire des Monts de Lacaune, porteuse d’emplois – 75 emplois directs et 800 indirects en découpe et salaisons. Dans le département du Tarn, 4 abattoirs ont répondu à l’appel à projet concernant la modernisation des abattoirs ; 3 d’entre eux sont à ce jour lauréats.

Photo légende : de gauche à droite : M. Vidal, président de la  communauté de communes  des Monts de Lacaune et de  la Montagne du Haut Languedoc ; M. Martinez, président du  syndicat de salaison de  Lacaune, M. Roussaly, PDG de  l’abattoir TUELACAU et ses  collaborateurs ; M. Proisy, sous-préfet de Castres et sous-préfet à la relance, M. Bardy, premier adjoint à  la mairie de Lacaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *