Le préfet en visite dans le Sidobre

Sidobre : Le Préfet en visite- du granit et de l’eau

Le préfet Michel Vilbois, nouvellement nommé poursuit son tour du Tarn, en allant à la rencontre des élus. Il s’est rendu ce lundi 20 novembre dans l’est du département, au pays du granit et de l’eau, dans cette terre du Sidobre qui renferme de belles richesses patrimoniales tant naturelles qu’humaines : en plus des fameux rochers, citons la voie verte et la route des statues-menhirs. C’est un territoire où la notion de désenclavement numérique prend tout son sens en raison des difficultés de communication inhérents à ce relief montagneux depuis Le Bez et Lacrouzette jusqu’aux monts de Lacaune.  Les élus communautaires, sous la présidence de Jean-Marie Fabre ont pu échanger avec le préfet Vilbois dans une ambiance cordiale et détendue.

La Landou 2 : un outil et un espace de lien social

Le Landou est une initiative de la communauté de communes pour favoriser le lien social. Portant le surnom du dernier chansonnier des monts de Lacaune mort en 1982, le camion Le Landou sillonne le territoire pour proposer chaque mois  plusieurs ateliers : initiation ou perfectionnement informatique, atelier parents-enfants, atelier créatif, balade à thème, accueil café, accès internet gratuit, accompagnement dans les démarches en ligne, échanges autour de projets ou activités. Si vous avez des projets ou des activités, contactez Mélanie ou Aurélie au 05 63 73 03 86 / 06 49 92 23 79 ; evs@ccsvp.fr et facebook : https://www.facebook.com/EspaceDeVieSociale.SidobreValsEtPlateaux

4 projets à l’ordre du jour et l’eau en ressource à gérer

Parmi les projets présentés au préfet, citons l’accueil Alzheimer de jour à Saint-Agnan, une crèche et centre de loisirs, une maison d’assistants maternels et une étude sur la poursuite de l’aménagement du château de Lacaze, centre d’échanges et de création artistiques. Les élus travaillent aussi à la rationalisation de la gestion de l’eau, le transfert à la communauté du Sidobre devant intervenir en 2026.  En fin de réunion, chaque élu a enfin plaidé pour sa paroisse en exposant ses besoins propres : le maire de Brassac pour la piscine municipale et la salle polyvalente : celui de Cambounès, la commune aux 6 sources, plaide pour la rénovation d’un immeuble de caractère donné à la commune. Le préfet a ensuite visité des chantiers de la filière granit sur la zone artisanale de Malrieu à Lacrouzette.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *