M.T.L.: film des 25 grands sites Région

Albi 12 jan 2015 M Tlse Lautrec (1) Albi 12 jan 2015 M Tlse Lautrec (2) Albi 12 jan 2015 M Tlse Lautrec (3) Albi 12 jan 2015 M Tlse Lautrec (5)

Musée Toulouse-Lautrec : film des 25 grands sites Région

Dans le musée Toulouse-Lautrec, la visite de Martin Malvy s’est poursuivie par la projection du film sur les 25 grands sites de Midi-Pyrénées et sur celui d’Albi. Stéphanie Guiraud-Chaumeil précise que le classement UNESCO obtenu le 31 juillet 2010 est le seul qui ne soit pas remis en cause d’une année sur l’autre. Albi offre maintenant avec le théâtre des Cordeliers, un lieu culturel pour la Scène Nationale, mais aussi un outil de développement économique avec son volet congrès. Les hôtels se sont multipliés et l’on espère pour l’hyper-centre ville le classement en zone d’affectation touristique. L’on reprend cette expression de visiteurs au lieu de touristes. Thierry Carcenac voit avec satisfaction cet accueil au sein du Musée Toulouse Lautrec, dans un lieu rénové; il constate que le tourisme n’est pas accessoire mais représente une « activité économique de plein exercice« . Martin Malvy souligne la chance de vivre dans cette région de Midi-Pyrénées, Il faut pouvoir capter les flux touristiques des étrangers et notamment des chinois, dont le circuit en France est d’abord Paris et ensuite la Côte d’Azur. Carcassonne, le viaduc de Millau, le Pont du Gard, sont des atouts non négligeables…

Pierre-Jean Arnaud -14 janvier  2015

Communiqué Région Midi-Pyrénées-12 janvier 2015 

La présentation du film Grand Site d’Albi
Lors de son déplacement à Albi, Martin Malvy a également présenté le film Grand Site de Midi-Pyrénées consacré à Albi, à l’auditorium du musée Toulouse-Lautrec, en présence notamment de Thierry Carcenac et Stéphanie Guiraud-Chaumeil.
A travers ce nouveau film de la collection Grands Sites Midi-Pyrénées intitulé « Albi, le carrousel des couleurs », le spectateur découvre les multiples facettes colorées de la ville et les monuments de la ville. Il rejoint la collection tarnaise des Grands Sites avec Cordes-sur-Ciel et Sorèze. Ce film a été réalisé par la société de production Digivision.
Traduit en 9 langues (anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien, japonais, chinois, russe et brésilien), il sera diffusé sur les sites internet et les réseaux sociaux du CRT, auprès du grand public lors de salons, auprès de journalistes et voyagistes par la diffusion de newsletter.
Le contrat de Grand Site d’Albi a été signé en juillet 2013.
La Région a déjà accompagné de nombreux projets pour le développement touristique d’Albi. Elle a par exemple financé la restructuration du musée Toulouse-Lautrec, à hauteur de 5,6 M€, ou encore la rénovation de la place Sainte-Cécile pour plus d’1 M€.
La création du théâtre des Cordeliers (voir partie ci-dessous), reconnu « Scène national » et soutenu par la Région, contribue également au rayonnement culturel et touristique de la ville.
D’autres projets sont en cours, dans le cadre de ce Grand Site, notamment la création d’une passerelle piétonne et cyclable, franchissant le Tarn, pour un financement de la Région
d’1,64 M€.
La vile d’Albi est le premier Grand Site bénéficiaire d’un plan triennal lancé en 2013, qui vise à soutenir les investissements de chacun des Sites afin de renforcer son attractivité. Fin 2014, ce plan a permis d’accompagner au total plus de 100 projets pour 6,42 M€ d’aides régionales correspondant à un total d’investissements de plus de 31 M€.
Lancé en juillet 2008 par la Région et ses partenaires (Départements, collectivités locales, offices de tourisme), le dispositif des « Grands Sites Midi-Pyrénées » vise à développer un secteur économique qui représente aujourd’hui 53 500 emplois permanents et saisonniers dans la région en créant entre ces sites un véritable réseau touristique à l’échelle régionale.
Ces 25 lieux emblématiques du patrimoine de Midi-Pyrénées accueillent 80% des 16,3 millions de touristes qui visitent la région chaque année.
La Région réalise ainsi chaque année des campagnes de communication à la télévision pour valoriser ses Grands Sites, mais elle soutient également chaque site pour la réalisation de travaux de valorisation, l’aménagement des offices de tourisme ou encore la formation des personnels d’accueil.
Une campagne télé Grands Sites 2014 efficace et performante
(post test réalisé par TNS Sofrès du 2 au 6 juin 2014)
– Près de 30 millions de téléspectateurs de + de 35 ans ont vu le spot au moins 1 fois
– Midi-Pyrénées = 1ère région dont on se souvient après avoir vu le spot TV
– Région bien associée à une destination vacances
– Caractère incitatif du spot : 56% des personnes ont envie de venir en Midi-Pyrénées
– 1/3 des répondants restituent spontanément 1 des 25 Grands Sites : Albi fait partie des sites les plus cités
– Depuis 2 ans, Midi-Pyrénées se situe dans le top 5 des destinations les plus connues

 

assurer

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