Prévention routière mars 2015

Albi quartier Mazicou 10 juin 2014 (15)

Prévention routière mars 2015: (source préfecture du Tarn)

Au service des jeunes conducteurs en cyclomoteurs.
C’est à l’adolescence que les jeunes sont tentés par la prise de risques, y compris au volant d’un deux-roues motorisé. C’est pour cette raison que les intervenants départementaux en sécurité routière (IDSR), qui sont nommés par monsieur le Préfet, sont d’autant plus mobilisés pour agir auprès de cette tranche d’âge.
Apprendre oui, pratiquer c’est mieux 
Nous utilisons deux simulateurs deux roues motorisés à visée pédagogique mais qui sont aussi ludiques et interactifs. Ils permettent d’aborder l’utilisation des différents organes du cyclomoteur tout en étant mis dans des situations réelles et variées de conduite.
Alexis : j’aborde avec cet outil l’utilisation des clignotants et des rétroviseurs trop souvent oubliés par les usagers de la route, ce qui représente un grand danger pour les deux roues.
Marc : je mets les jeunes en situation concrète et, grâce à mon expérience de motard, je peux leur transmettre des conseils avisés.
La prudence avant tout
Tous les ans, plus de 1 000 collégiens passent dans nos ateliers et sont toujours enthousiastes et intéressés. Nous voulons faire prendre conscience à ces jeunes conducteurs des risques encourus au guidon d’un cyclomoteur mais, surtout, leur rappeler qu’ils sont des usagers vulnérables. A ce titre, ils doivent redoubler de prudence.
Marc Guérini, IDSR depuis 2011 et agent de la DDT du Tarn
Alexis Viguier, IDSR depuis 2000 et agent du Département du Tarn.

Les résultats de mars en bref: difficile de stabiliser les accidents mortels

  3 tués au mois de mars en 2 accidents aux Cammazes et sur D81 Albi; cela fait 10 en cumulé fin du 1er trimestre contre 8 en 2014.  Une augmentation préoccupante.  L’alcool demeure la première cause des accidents (37%), suivie à égalité par la vitesse (25%) et le défaut d’attention (25%).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *