Puybegon: 3e marche procession

Puybégon : Près de 70 personnes pour cette 3e édition de la marche procession

Allier le physique au spirituel est un défi peu commun ; c’est ce défi qui fut proposé aux quelques 70 personnes qui sous une météo splendide, rejoignirent ce jeudi 8 mai Saint-Laurent de Peyrole, sous l’égide de l’association des Clochers de Puybegon. L’accompagnement spirituel était assuré par l’abbé Jean-Marc Vigroux, curé de la paroisse Notre-Dame, mère de l’Eglise.

C’est ainsi que furent successivement visitées les croix suivantes : celle de Saint-Laurent de Bosgros avec une évocation de la vie de saint Laurent et la prière au Levant ; celle de La plaine, commune de Peyrole avec la prière pour notre terre de Laudato Si du pape François ; celle de Rive haute avec les explications de M. Marty, propriétaire des lieux où fut déclinée la prière des Litanies.

Une pause-café bien venue fut assurée dans la très belle cabane des chasseurs à Combal où les marcheurs purent déguster les craquantes oreillettes préparées par les 3 clochers. Le chemin arboré superbe conduisit les pèlerins jusqu’à la chapelle Sainte-Cécile de Mauribal, magnifiquement restaurée au milieu du cimetière qui lui est attenant ; là fut déclamée la prière au Midi et là sera célébrée comme chaque année une messe le 22 novembre pour la sainte Cécile. Ce fut ensuite la croix de Catdet (ou Petitchef) qui accueillit les processionnaires ; ce fut l’occasion de reprendre la prière des Rogations (prière pour favoriser les bonnes récoltes). Puis la croix de Castanet permit la récitation de la prière au Couchant. L’avant-dernière étape se termina en gravissant la pente qui mène par l’impasse Saint-Sigismond au cimetière du même nom ; là, fut proclamé l’évangile de la Résurrection avec l’épisode de la course de Pierre et de Jean jusqu’au tombeau du Christ.

Pour terminer, les marcheurs firent halte au pied de la statue de Sainte Jeanne d’Arc, sainte dont la canonisation par le pape Benoît XV eut lieu en 1920 et qui scella la réconciliation des Français après la 1ère guerre mondiale. Un pique-nique convivial conclut cette 3e édition.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *