Rabastens : exposition Mesclum église st Pierre-des-Blancs du 4 au 27 septembre
Jo Valax, Président des Amis de Saint-Pierre-des-Blancs, les membres de l’association et Pierre Bertrand, Conseiller Artistique, ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « Artistes et artisans du Rabastinois »
Jean-Émile Jaurès, peinture et sculpture ; Annie Jaurès, miniatures ; Nadine Régny, terres cuites ; Jean-Paul Beaufort, Colette Beaufort, céramiques, Jean-François Blin, kakemonos.
Jean-Émile Jaurès fut professeur à l’École des Beaux-Arts de Toulouse et s’installa dans une bâtisse autrefois fortifiée dans les coteaux de Rabastens. C’est là qu’il a continué son œuvre de peintre et de créateur de formes métalliques et de bois. Une peinture précise et précieuse sur le monde de la nature et du cosmos dans une construction à la fois sereine et sophistiquée. Il reste encore beaucoup à découvrir de ce sage solitaire.
Annie Jaurès a consacré beaucoup de son temps à la création d’un univers de miniatures , souvent empreintes de souvenirs de son enfance parisienne. Son œuvre mérite sans aucun doute des expositions plus spécifiques.
Nadine Régny a longtemps vécu en région parisienne où elle fréquente l’atelier d’arts plastiques de Pontoise. Dans son travail de la terre, elle se perfectionne sur les patines. Étalagiste et conceptrice de vitrines dans plusieurs magasins, elle vit aujourd’hui à Rabastens.
Jean-Paul Beaufort est né à Rabastens et après 4 années d’apprentissage en ébénisterie dans la maison familiale Alousque, Jean-Paul Beaufort rejoint son père artisan menuisier charpentier à Rabastens. Son décès prématuré, l’a amené, dès l’âge de 25 ans, à prendre sa suite. Après avoir exercé son métier d’artisan menuisier pendant 33 ans, il consacre désormais du temps à la création d’ouvrages plus personnels en privilégiant l’ esthétique, la complexité technique, l’harmonie des formes et des proportions, et la finesse du détail, visant la perfection dans le travail fini.
Colette Beaufort a choisi après une carrière en milieu hospitalier, de consacrer une partie de son temps à des activités artistiques. Un jour elle pousse la porte de l’atelier de modelage-sculpture de Florence Richard à Rabastens et travaille dans cette discipline pendant quelques années , avant de rejoindre un atelier toulousain qu’elle fréquente toujours. Elle a l’opportunité de participer à des stages de raku, ajoutant ainsi une autre forme de finition à ses créations, jusque-là essentiellement traitées avec une finition patinée.
Jean-François Blin, parallèlement à sa carrière de maître de conférence, peint en autodidacte depuis 20 ans dans un style non-figuratif. En 2018 avec son ami Olivier Bonnelarge, il réalise un Chemin de Croix de 14 tableaux colorés pour l’exposition « Spiritus » à l’église Saint-Michel de Lescure d’Albigeois.
Après un voyage à Kyoto à la découverte des différents styles japonais, il se tourne vers la réalisation de kakemonos sur papier de soie en techniques mixtes qui répondent mieux à sa nouvelle sensibilité.
Exposition du 4 au 27 Septembre 2020, tous les vendredi, samedi, dimanche de 14h30 à 18h30