Région: le tourisme au premier plan

Carole Dekga, présidnete de la Region Occitanie, lors des Rencontres Régionale du Tourisme. 15 novembre 2017, Albi-France.

Carole Delga, présidnete de la Region Occitanie, lors des Rencontres Régionale du Tourisme. 15 novembre 2017, Albi-France. photo Frédéric SCHEIBER

Carole Delga : « L’innovation au cœur de nos politiques touristiques pour dynamiser
le 2ème secteur économique de notre région »

« Les français ont une envie de bonheur, comme le dit si bien le sociologue Jean Viard que nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui. Et notre Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a les atouts pour répondre à ce défi. »
C’est par ces mots que Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a ouvert ce jeudi 17 novembre à Albi, les 1ères Rencontres régionales du tourisme et des loisirs, aux côtés de Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région en charge du tourisme et du thermalisme et Virginie Rozière, présidente du Comité régional du tourisme. Près de 1000 acteurs du tourisme ont répondu présents.

« Avec 14 milliards d’euros de consommation touristique soit 10 % de notre PIB régional, 108 000 emplois, le tourisme est un atout majeur de notre économie.
Face à une concurrence accrue et mondialisée, nous devons mettre en place une nouvelle gouvernance partagée et portée par tous pour définir une stratégie renforcée pour le développement du secteur.
Pour définir notre futur Schéma régional dédié au tourisme et aux loisirs, qui sera intégré à notre Stratégie pour la croissance et l’emploi, je vais donc engager une large concertation dans les territoires. Je crois en l’intelligence collective et nous répondrons mieux au défi de demain tous ensemble, a indiqué Carole Delga.
Nos atouts sont notre authenticité, notre art de vivre, notre vitalité. Et pour les valoriser, nous devons nous appuyer sur l’innovation.
Il sera notre fer de lance, notre facteur différentiateur, au cœur de nos politiques touristiques.
Je propose d’ailleurs que notre Région organise un salon national dédié à l’innovation touristique, pour partager et capitaliser nos expériences. Nous serons pilote en la matière.

Je souhaite ainsi une mobilisation forte, de tous les territoires, de tous les acteurs du tourisme, publics et privés, pour créer l’envie d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en faire une destination majeure en Europe. C’est mon ambition pour ce secteur dynamique facteur d’attractivité et d’emploi pour notre région. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *