Vigilance météo ORAGES

logoprefectTARN
VIGILANCE METEO ORANGE – ORAGES
COMMUNIQUE DE PRESSE-Albi, le 23 novembre 2016

Le département du Tarn a été placé ce matin à 6 heures en vigilance orange par Météo France. Un épisode orageux est à prévoir nécessitant une vigilance particulière compte tenu de la forte probabilité de phénomènes localement violents.

Des précipitations modérées sur le flanc cévenol en fin de nuit affectent à la marge l’extrême sud-est du Tarn et le sud de l’Aveyron. Au cours des 12 dernières heures, 31 mm ont été relevés à Murat sur Vèbre (81).

Une perturbation active remonte d’Espagne et traverse en cours de nuit prochaine l’est de Midi-Pyrénées. Des orages venteux et parfois grêligènes se produisent à son passage. Ils peuvent donner des cumuls de précipitations de 20 à 40 mm en peu de temps (1 à 2h) avec des intensités pouvant être bien supérieures en moins d’une heure.

Le vent de sud-est peut être brutalement violent avec des rafales de 80 à 100 km/h en pointe, les dépassant ponctuellement sur le relief du Tarn avec des rafales jusqu’à 110/120 km/h.
La durée de ces intempéries devrait rester relativement brève, avec une période de risque principal entre 22h et 04h locales demain.

Conséquences possibles :
– violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants ;
– des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires ;
– des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement ;
– quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement :
– à l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
– ne vous abritez pas sous les arbres ;
– évitez les promenades en forêts (et les sorties en montagne) ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *