Graulhet: taille fruitière le 3/02

Graulhet : atelier de taille fruitière sur les hauteurs de la ville

Sous la houlette des Amis du Jardin et avec un vin chaud

Christophe Assalit et Bernard Huet des Amis du jardin, ont animé en ce premier samedi de février, un atelier graulhétois de taille fruitière, sur les hauteurs de la ville, chez monsieur Alain Dassié. Accueillis par le maître des lieux avec un vin chaud ou un café, les visiteurs ont pu recevoir de précieux conseils pour la taille des arbres fruitiers. Il est préconisé de tailler les arbres pendant la période hivernale, avant que les premiers bourgeons n’éclosent, c’est-à-dire avant la montée de la sève de printemps.

Arbres à noyaux, arbres à pépins

On ne va pas tailler de la même façon les arbres avec fruits à pépins et les arbres avec fruits à noyaux. Pour ces derniers, on va tailler les rameaux de deux ans et moins en conservant les mieux placés ; pour les arbres à pépins, la fructification s’effectue sur les rameaux de deux ans et plus. Pour les cerisiers, il est conseillé de ne pas trop tailler ; si les rameaux montent trop en bois, il pourra être judicieux d’arquer ces branches en les lestant avec un poids ; ainsi, la sève se répartira mieux sur l’étendue de la branche et les rameaux produiront plus de bourgeons fructifères.  En ce qui concerne l’abricotier, c’est un arbre assez difficile à acclimater dans nos contrées. La bouillie bordelaise pourra être utilisée en pâte pour soigner les blessures de la taille. Pour lutter contre la cloque du pêcher, certains préconisent de planter toute une couronne d’ail autour de l’arbre. Pour éviter la propagation des maladies virales, il est très important de désinfecter les sécateurs et les outils en passant d’un arbre à un autre.

Prochaines séances des Amis du Jardin

La prochaine séance amènera les amis du Jardin le samedi 3 mars, au 24  chemin de Bouscayrolle à Graulhet pour un atelier de taille des rosiers, d’arbustes et de fruitiers. Retenez aussi la date du samedi 14 avril pour le 9ème Troc Plantes de 9h à 13h à l’Odéon, avec repas tiré du sac.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *