Graulhet: Biocybèle 2018

 

Graulhet : Biocybèle , une vitrine de l’alter-production

La Bousquetarié accueille chaque année à la Pentecôte, tout ce que l’Occitanie et au-delà compte de producteurs et d’exposants qui veulent proposer une alternative à l’économie traditionnelle. Le cahier des charges Nature et Progrès astreint ces acteurs à une gestion rigoureuse des intrants et des ingrédients entrant dans la composition des produits finis.

Une gestion des flux de déchets  optimisée

Comme chaque année, l’accent est mis sur la gestion optimisée des déchets, avec un code couleur pour chaque type de déchets : vert pour le tout-venant, jaune pour le recyclé, bleu pour le compost et rouge pour le verre. L’opération toilettes sèches a été reconduite. Une gestion réussie pour Pascal, Olat, Christelle et Dina.

Une animation musicale avec Du vent dans les cordes et un boxer nommé Indy

Dans l’animation musicale qui était programmée, une mention spéciale est à porter au crédit du groupe « Du vent dans les cordes », ensemble instrumental d’Alban. Ils ont régalé le public avec leurs morceaux variés, comme ces standards de jazz de Henry Mancini, tel « Baby Elephant Walk ». Indy est une chienne boxer tout à fait agréable avec les enfants ; Catherine sa propriétaire, de l’élevage « Les fidèles de l’Ile intense »,   a partagé avec elle un  bon moment en ce dimanche 20 mai.

Rein Schipper, paysan-boulanger et président de Nature et Progrès

Rein Schipper est paysan boulanger à Castelnau-Montmiral. Président de nature et progrès depuis 2 ans, il défend le concept d’une production bio et au plus près du processus naturel. Nature et Progrès avec ses 30 groupes en France, associe dans une même structure producteurs et consommateurs qui privilégient les circuits courts et le niveau local.

Pierre-Jean Arnaud²

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *