Albi: 10 excellents en slow motion

 

Albi : Les savoir-faire tarnais exposés à l’Office du Tourisme

Ce mardi 15 Mai à 18h, a eu lieu la présentation de la première collection de films réalisés autour des savoir-faire locaux et de l’artisanat d’art présentés dans l’espace boutique de l’Office de Tourisme.

Une conférence de presse a permis de mettre ainsi en lumière les « 10 entreprises qui nous ont fait confiance »  : la Chocolaterie Thuriès : le chocolat sublimé ;  la Brasserie Margot avec Boris Balizet : Pour la bière, Allez go ! les Poteries d’Albi : la terre  s’offre et rie ! La Cave de Labastide-de-Lévis : du Gaillac à l’envi ! Nicolas Tourrel, joaillier : les feux en sont jetés ; la  VOA – Verrerie d’Albi, le verre apprivoisé ; Kapitales, textile -Paris NY Tokyo Albi : le textile  pour soie et en rugby ;  Murs du Monde : Brique et solidité ;  l’Artisan pastelier : M Boinnard, rue Puech-Béringuier : le pastel retrouvé; l’Imprimerie Escourbiac : Philippe Escourbiac,  impression en couleurs. Jacqueline Matha a accueilli les représentants de l’excellence tarnaise:  » A ces 10 fabricants emblématiques  de beauté, d’autres pourront s’ajouter ; ce lieu est un lieu fédérateur qui est destiné à être un objet de rayonnement de notre ville. C’est un exploit que d’avoir réalisé en un mois à peine, ce film sur chacune des entreprises présents à l’OT ». Ces 9 films présentent la genèse des produits ; ils sont mis en ligne à compter du 16 mai. Franck Vaissières de la société Ines Production a donc réalisé une histoire filmée de chaque entreprise et de son produit-phare.

Franck Vaissières ou l’image en slow motion

Depuis 14 ans, Franck Vaissières et sa société Ines production ont acquis un tour de main pour la présentation des entreprises, à travers ce qu’on appelle des films corporate. La substantifique moëlle de l’entreprise est ainsi restituée par une succession d’images mettant en scène son savoir-faire : les angles de prise de vue, les macros, les zooms utilisés à bon escient, accentuent les caractéristiques des produits. C’est ainsi que la technique du slow motion permet de décomposer le mouvement  à force de le ralentir. Au lieu de prendre jusqu’à 25 images par seconde, Franck Vaissières traite la séquence visuelle en 200 images seconde, ce qui apporte un confort et une douceur de présentation inégalée : il raconte la genèse d’un produit qui de matière brute, se transforme par le geste d’excellence de l’artisan,  en  bijou brillant de mille feux, en textile impeccable, en chocolat qui vous donne l’eau à la bouche.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *