Graulhet: Molière – revue du Tarn

Graulhet : Molière dans la revue du Tarn

Marie-Christine Lepinay, adjointe a remplacé Blaise Aznar, maire de Graulhet, retenu par ses obligations d’élu, pour accueillir dans la salle de la Démocratie de l’Hôtel de Ville, les rédacteurs de la Revue du Tarn ainsi que leurs invités pour le lancement du numéro 264 de la Revue du Tarn « Molière et le Tarn » à Graulhet. Elle retraça l’historique de la revue fondée en 1875 par Emile Jolibois, directeur des Archives départementales, au départ « Revue historique, littéraire et scientifique du département du Tarn ».  Ce dernier favorisa la naissance de la Société des Sciences, Art et Belles-Lettres du Tarn. La revue interrompue pendant la guerre de 14-18, ne reprendra qu’en 1935 jusqu’en 1946 ; une 2e mise en sommeil survint jusqu’à sa renaissance en 1956. Depuis cette date, trois rédacteurs en chef se sont succédé : René Rouquier (1956-1978), Jean Roques (1978-1999), Robert Fabre depuis 1999. Marie-Christine évoqua ensuite la FACIT, actuellement présidée par Jean Gasc ; la Fédération des associations culturelles et intellectuelles du Tarn est en charge de la publication de la revue du Tarn.

Le comte d’Aubijoux, protecteur de Molière

Marie-Christine Lépinay et Robert Fabre ensuite ont abordé le lien entre Molière et Graulhet. Ce lien a été pointé à travers la figure du comte d’Aubijoux, lieutenant-général du roi pour le Languedoc, par Edric Caldicott, professeur à l’université de Dublin et maintenant retraité ; ce dernier a mis en évidence la protection de ce seigneur royal à l‘égard de Molière. Molière à Graulhet, rien ne l’atteste ; on a seulement trace de sa venue sur Albi et à Montpellier, durant les 13 ans passés par Molière et sa troupe dans le Languedoc. On peut penser qu’il a pu effectivement être reçu par le comte d’Aubijoux en son château graulhétois de Crins. Molière a joué dans une pièce intitulée « Le gouvernement de Sancho Panza », de Guérin de Bouscal, auteur de théâtre habitant à Saint-Julien du Puy. Robert Fabre souligna le rôle éminent de Claude Alranq dans la confection de la revue à laquelle plusieurs auteurs ont contribué dont Guillaume Gras avec son étude sur Molière les femmes et les Albigeoises et Eric Montat, directeur des Archives départementales. Parmi les invités, on nota la présence de Pierre Bouyssou, de Gabriel Rouyre. Henri Manavit et Jean Chabal furent évoqués. A quand un numéro de la Revue du Tarn sur Graulhet ?

Molière au théâtre

Cette semaine sera l’occasion de représenter au Foulon la pièce Le malade Imaginaire ; ce sera ce jeudi 27 janvier à 20h30 par la compagnie du Vol plané, mise en scène par Alexis Moati et Serge Laneyrie.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *