Gaillac: 30 ans festival Livre

Gaillac : Le Festival du Livre fête ses 30 ans : venez souffler les bougies avec nous !

La ville de Gaillac s’apprête à souffler les 30 bougies de son emblématique Festival du Livre, sur le thème de la Fête foraine et du cirque les 4 et 5 octobre prochains à la salle de spectacles. Cette édition anniversaire promet une immersion haute en couleur dans l’univers du livre, de l’illustration et de l’imaginaire, avec une programmation festive et poétique pour tous les âges. Gratuit, il permet aux jeunes une accessibilité à le lecture le temps d’un week-end. Mais le Festival du Livre c’est quoi exactement ?

Des rencontres et des émotions

22 auteurs de renom seront présents pour échanger avec le public et dédicacer leurs ouvrages ; Une lecture musicale poignante, « Et le désert disparaîtra », portée par la voix de Marie Pavlenko et le violoncelle de Maëva Le Berre ; Un concert déjanté de David Sire pour électriser les festivités ; Un road-trip entre lecture interprétée et slam par Insa Sané.

 Un festival pour petits et grands

Spectacles, lectures, ateliers et animations inviteront chacun à plonger dans l’imaginaire du cirque.

Spectacles tout en finesse comme « Cabane » ou « Dans le nid des géants » ; Grand quiz animé par Manon Fargetton ; Lectures musicales pleines d’humour avec « Oscar & Carrosse » ; Spectacle en langue des Signes : « Comment écrit-on une histoire ? » ; Ateliers créatifs pour inventer dinosaures farfelus, masques colorés et modules spatiaux ; Une fresque géante d’Akiko et Momoko célébrant le dessin sous toutes ses formes.

 Un lancement dès le mercredi 1er octobre à 15h30 & 17h

Le coup d’envoi du festival sera donné dès le mercredi avec le premier spectacle jeune public, « Cabane » marquant le début d’une programmation riche et variée. Inspiré de l’album lauréat du Prix du Livre Petite Enfance 2024-2025 « Dans les airs » de Jan Von Holleben.

Un temps fort le vendredi 3 octobre à 19h : Le vendredi soir, le public est invité à découvrir « Comment écrit-on une histoire ? » de et par Frédéric Maupomé et Chrysostome Gourio. Un spectacle sensible et poétique signé en Langue des Signes Française. Une expérience immersive et inclusive, qui interroge la naissance des récits (Comment écrit-on une histoire ?) autour des frasques d’un chevalier qui se rebelle contre l’écrivain.

 Des expositions originales

 Cornebidouille de Pierre Bertrand : Visible à la médiathèque du 16 septembre au 5 octobre. Une plongée ludique et sonore dans l’univers de la célèbre sorcière qui terrorise les enfants récalcitrants à la soupe. Chaque illustration est accompagnée d’un QR code permettant d’écouter Pierre Bertrand lire des extraits de ses albums. L’exposition propose également un jeu de l’oie géant autour de Cornebidouille. Accès libre, avec ouverture exceptionnelle le dimanche 5 octobre de 10h à 12h.

On danse ! d’Annabelle Buxton : Visible dans la Grande salle du Festival les 4 & 5 octobre. Une célébration joyeuse et colorée des danses du monde entier, illustrée avec finesse et fantaisie. Du Bharata Natyam indien au Zaouli ivoirien, en passant par le Ori Tahiti, les personnages prennent vie grâce aux mécanismes du livre ‘roues, tirettes) et invitent petits et grands à entrer dans la ronde. Accès libre.

La danse de Doris de Marie Poirier : Visible dans la Grande salle du Festival les 4 & 5 octobre. Inspirée par l’album jeunesse dédié à Doris Humphrey, danseuse & chorégraphe, cette exposition mêle illustrations encadrées, structures en volume et silhouettes dansantes. Accès libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *