
Graulhet : Retour sur le Cuir dans la peau – 9e édition
L’opération « Cuir dans la peau » s’est poursuivie dans la cité du cuir les 23 et 24 octobre avec la proposition de visites aux entreprises de la filière ou aux organismes ou aux institutions ayant des partenariats avec cette filière. « Pour sa 9ᵉ édition, l’événement a invité les visiteurs à découvrir la filière cuir dans toute sa richesse. De la transformation des peaux aux ateliers de maroquinerie, en passant par les fournisseurs techniques et les acteurs innovants, c’est tout un écosystème qui se dévoile. Graulhet est en effet la seule ville de France où la filière est représentée de A à Z, avec plus de 60 entreprises et près de 500 emplois liés au cuir. Chaque année, ce sont plus de 1 500 visiteurs qui viennent à la rencontre des artisans, industriels et créateurs pour partager ce patrimoine exceptionnel ». C’est ainsi que nous avons pu réaliser 3 rencontres à l’occasion de cette opération.
1) BFM : un partenaire industriel indispensable
L’entreprise BFM, co-dirigée par Bruno Bouffier et Sébastien Saint-Georges est installée dans la zone de la Bressolle à Graulhet, ayant quitté la rue de l’Artisanat pour des locaux plus vastes (1800 m2) et plus adaptés à son activité. « Basés sur les métiers de la maroquinerie, nous existons depuis bientôt 40 ans. Initialement fondée sur l’activité de fabrication d’emporte-pièces mécano-soudés, nous avons su développer de nouveaux outils et services pour s’adapter aux évolutions permanentes du secteur de la maroquinerie. C’est ainsi que se sont créées les branches « machines » et « prestations », qui, avec la branche « outils », constituent aujourd’hui les 3 piliers de l’activité de l’entreprise. En 2013, Bruno Bouffier et Sébastien Saint-Georges ont repris l’entreprise avec un projet clair et des valeurs simples : mettre en oeuvre des produits et des services pour améliorer la performance des maroquiniers. Le marché de la maroquinerie française, porté par les plus grandes maisons, rayonne dans le monde entier. Il se développe encore grâce au succès du luxe et de la mode et devrait poursuivre son développement avec de nouvelles gammes de produits. C’est un marché qui s’adapte aux modes mais qui ne sera pas effacé par les pays émergents grâce à l’image du Made in France. BFM est en constante croissance et cela devrait durer ». Plus d’info : https://bfmfrance.fr/.
