
Tarn : Simon Bertoux, un préfet qui veut bénéficier de la durée
Nommé en Conseil des ministres le 22 octobre dernier, Simon Bertoux s’installe ce lundi 10 novembre sous les lambris dorés de la préfecture du Tarn après avoir rempli sa 1ère fonction préfectorale en Ariège. Ce triple diplômé des grandes écoles (X, Ponts, E.N.A.), originaire du Cantal, a fait ses classes dans la haute administration après avoir été Conseiller référendaire à la Cour des comptes. Sous-directeur du séjour et du travail à la direction de l’immigration au ministère de l’Intérieur, iI a occupé les fonctions de directeur adjoint du cabinet du préfet de police à l’époque des manifestations des gilets jaunes et du COVID, avant de rejoindre à Matignon le cabinet d’Elisabeth Borne entre 2022 et 2023. Côté loisirs, Simon Bertoux, âgé de 43 ans, dit être attiré par les sports nature : randonnée et vélo.
Sujets de préoccupation : l’agriculture, l’A69, la sécurité routière, l’économie et la sécurité
Parmi les sujets qu’il compte aborder en arrivant dans le Tarn, il y a la préoccupation concernant l’économie agricole, notamment en matière de viticulture, d’élevage (DNC, dermatose nodulaire contagieuse, problème du loup : comment aider les éleveurs attaqués ?). Autre sujet d’actualité : l’A69 suivi avec attention dans la phase juridictionnelle précédant l’appel et le respect des préconisations environnementales. La sécurité routière est aussi dans le collimateur du nouveau préfet avec le triptyque : infrastructures, prévention, sanction, dans un contexte dégradé nationalement. Outre l’agriculture, l’économie est sous les feux des projecteurs avec Mecanuméric placée en redressement judiciaire et la VOA du groupe Verralia, récemment passée sous le contrôle d’une holding brésilienne.
Enfin dernier sujet : la sécurité, une priorité étatique confirmée ; une visite est d’ailleurs programmée ce jour dans le quartier sensible de Lapanouse à Albi. Enfin, le préfet s’engage à rencontrer les élus, les agriculteurs, les partenaires de l’économie et l’ensemble des forces vives tant publiques et privées du département.
Pierre-Jean Arnaud
