
Mazamet célèbre le Christ-Roi
Une cérémonie solennelle a rassemblé les paroissiens de Mazamet pour la grande fête du Christ-Roi en ce dernier dimanche du temps ordinaire où l’on célèbre la Royauté du Christ. En effet, ce 23 novembre, l’abbé Laurent Pistre, l’abbé Joseph Van Tran ont concélébré la messe, assistés par le diacre Pierre Albert. C’était aussi une journée de fête paroissiale pour la paroisse du Christ-Roi de Mazamet-Aussillon. L’animation des chants était assurée par le chœur paroissial, dirigé par Yves Couzinié. Le jeune Augustin Carayol est intervenu pour accompagner un chant à la trompette.
Dans son homélie sur l’Evangile du Bon Larron, le père Laurent Pistre abordait le thème de la royauté : « Le Christ-Roi est un terme qui évoque la grandiloquence ; ça fait trop royaliste, diront certains ; pourtant ce n’est pas une fantaisie ; nous disons bien dans le Notre Père : « Que ton règne vienne ! » En vérité, le Seigneur désire être notre roi ; mais de quel royaume s’agit-il ? C’est un triple royaume C’est d’abord un royaume intime ; le Christ désire être le maître de notre vie, de notre intelligence, de notre âme ; la révolution commence de l’intérieur ; afin de préserver cette royauté, il est nécessaire de lutter contre le péché en recourant au sacrement de réconciliation. Ensuite, le royaume de Dieu, c’est un règne social ; instituée en 1925 par le pape Pie XI, la fête du Christ-Roi, consacre cette position. Etablir le Seigneur comme roi colore tous nos rapports sociaux ; en tant que baptisés, sa charité nous presse et le royaume de Dieu se répand dans la société. Les laïcistes se trompent en voulant limiter la foi dans le domaine privé. Enfin, le royaume de Dieu est un règne éternel, céleste. C’est un royaume de bonté totale. « Mon royaume n’est pas de ce monde », dit par ailleurs Jésus ; le même Jésus qui dit au Bon larron : « Aujourd’hui même, tu seras avec moi en paradis ! ». A nous donc de faire régner le Christ dans la société, dans les relations familiales. A l’instar du Bon Larron, le Christ donnera lui-même une issue vers cette vie céleste parce que nous aurons été les fidèles artisans de son règne. »
Pierre-Jean Arnaud
Carnet noir : départ de Marc Cailloux de Boisséson
La paroisse a accompagné à sa dernière demeure Marc Cailloux de Boisséson, lors d’une célébration d’obsèques fervente et recueillie. Marc était, avec son épouse Antoinette chantre de la paroisse, très impliqué dans la vie paroissiale et même diocésaine, via RCF. Le père Joseph Van Tran conduisait la célébration, avec à ses côtés le diacre Pierre Albert. Yves Couzinié, à la tête du chœur paroissial, était en charge de l’animation des chants. Nos pensées et nos prières vont à la famille de Marc.
Pierre-Jean Arnaud
