
Nouveau : le Tarn lance un Observatoire départemental de l’eau
Ce 13 janvier, Christophe Ramond, Président du Département du Tarn, a officiellement lancé l’Observatoire départemental de l’eau, un nouvel outil au service de la gestion partagée et concertée de la ressource en eau sur le territoire tarnais.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des colloques sur l’eau organisés par le Département en 2022 et 2024, qui ont mis en évidence un constat largement partagé par l’ensemble des acteurs : la nécessité de renforcer les échanges, de mutualiser les moyens et de partager les connaissances pour mieux répondre aux enjeux liés à l’eau. « Cela fait de nombreuses années que le Département du Tarn se préoccupe des enjeux liés à l’eau, qu’il s’agisse de préserver les ressources naturelles et d’en faire bon usage. Je suis convaincu que notre action ne peut être efficace que lorsqu’elle résulte d’une réflexion partagée, d’une concertation transversale et d’un plan d’action concret et opérationnel. Avec l’Observatoire départemental de l’eau, nous mettons à disposition un outil structurant pour accompagner la gestion de l’eau sur tout le territoire, dans un esprit neutre et collaboratif. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échanges, où tous les acteurs peuvent travailler ensemble et partager leurs expériences pour trouver les meilleures solutions », a expliqué Christophe Ramond, lors de cet événement.
Une plateforme professionnelle pour valoriser les données
Les partenaires membres de l’Observatoire ont accès à une plateforme professionnelle partenariale développée par le Département. L’objectif : proposer une référence commune et partagée, valorisant les données sur l’eau à l’échelle du territoire. Elle permet de centraliser et de valoriser les données produites par diverses structures, en offrant une approche globale et intégrée grâce au développement d’outils et d’applications tels que des tableaux de bord, des cartographies interactives…
L’échange de données n’est pas obligatoire pour intégrer la démarche.
Afin d’alimenter et de faire évoluer la plateforme, des groupes de travail sont organisés dans le cadre de ce réseau d’acteurs. Chacun peut ainsi contribuer au développement et à l’amélioration des outils.
Un réseau ouvert aux acteurs professionnels
Le Département propose également la création d’un comité de pilotage, composé de structures identifiées, afin de s’appuyer sur une instance délibérante représentative des acteurs de l’eau.
Peuvent intégrer ce réseau d’acteurs les structures intervenant dans le Tarn, ayant un intérêt professionnel avéré sur la thématique de l’eau et contribuant à l’intérêt général.
Quelles sont les modalités d’adhésion ?
L’adhésion au réseau d’acteurs de l’Observatoire départemental de l’eau est libre, volontaire et gratuite.
À travers cette démarche, le Département du Tarn réaffirme son engagement à : Renforcer les échanges entre les acteurs de l’eau et l’animation territoriale. Mutualiser les connaissances et les moyens au service d’une gestion équilibrée et partagée de la ressource.
