Accéder on-line au Magistère papal

logoVaticaninfosservices

vendanges St Julien 2015 (16)

Accéder on-line au Magistère papal

Source: Vatican infos service

Cité du Vatican, 30 septembre 2015 (VIS). Ce matin, Mgr. Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les communications sociales, accompagné par l’Abbé Franco Lever, Consulteur de ce dicastère, a présenté à la Salle de Presse le Projet Baragli – Eglise et communication. Il s’agit d’un service mettant on-line tout le Magistère pontificale, depuis le travail du P.Enrico Baragli, SJ, qui entreprit dans les années 1970 un compilation des documents témoignant du difficile rapport entre les médias et l’Eglise. En conformité au mandat conciliaire, a rappelé Mgr.Celli, est chargé de développer la communication de l’Eglise. « Elle n’est pas simplement une des activités de l’Eglise mais l’essence même de son être… L’importance du projet réside dans sa capacité à disposition d’un large public une longue tradition d’enseignement de l’Eglise en matière de communication« .

L’arrivée des nouvelles technologies de masse

De fait, au long de son histoire l’Eglise s’est adaptée au changement des formes de communication et de culture. Et ces derniers temps elle a tenu compte de l’avènement des nouvelles technologies de communication de masse. Elle s’est constamment efforcée de garantir la diffusion de la Bonne Nouvelle, dans le respect des genres culturels et des méthodes de diffusion. Le projet Baraglia permettra ainsi aux chercheurs en théologie comme en communication d’approfondir leurs connaissances et de mieux connaître les efforts de l’Eglise. Ensuite, l’Abbé Lever a décrit cette bibliothèque numérique et les procédures de consultation, en soulignant que le projet Baragli demeurera ouvert dans trois directions:

Enrichir le corpus par apports de documents complémentaires ou d’ajournements,

constituer un réseau de collaborations,

offrir de nouveaux instruments méthodologiques.

Cette initiative, qui découle du travail de ce pionnier de l’Eglise italienne, remonte à 1998 lorsque le P.Baragli autorisa l’Abbé Lever à utiliser le matériel rassemblé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *