Agglo: ROB- départ et arrivée

  Légende: a dr. Patricia Ricard, maire de Missècle et à g. Martine Bonneil Mas, 1ere adjointe de Moulayrès ( les deux communes partantes de l’agglo )

  M Michel Souliès, maire de Roquemaure, nouveau membre du bureau

 Michel Souliès et Ludivine Paya , membre du bureau, Rabastens

Agglo: Présentation du ROB; départ de Missècle et de Moulayrès ; élection d’un 15ème conseiller, Claude Souliès, en remplacement de Patrick Caussé

Un conseil d’agglo s’est réuni ce mardi 19 avril 2017 à Técou.  A l’ordre du jour, la présentation du ROB, rapport d’orientations budgétaires pour 2017. Egalement le vote des taux d’imposition. Côté organisation et fonctionnement interne, le sort de Missècle et de Moulayrès, ainsi que le remplacement de Patrick Caussé,  membre du bureau de l’agglo.

Le Rapport d’orientations budgétaires: anticiper les baisses des dotations  de l’Etat 

Il a permis de fixer les grands lignes de l’action de l’agglo dans les domaines principaux que sont l’activité économique, l’attractivité du territoire, les services à la population dont l’aide à la Petite enfance, les services scolaires, la voirie, l’habitat, la culture et le cadre de vie. Jean-marie Nègre a présenté les grands équilibres ressources-emplois avec aussi la situation de l’endettement.  Nous y reviendrons plus en détail.

Un débat s’est instauré pour savoir quelles seraient les marges de manoeuvre des communes dans le contexte national de baisse de dotations de l’Etat. Le président Salvador a assuré que le « bonus » de 1 Méga euros généré par la fusion servirait à financer les opérations les plus urgentes; il a demandé aussi que les communes fassent l’exercice d’arbitrage de leurs ressources pour financer leurs dépenses, en anticipant les baisses de dotations étatiques.

Organisation et fonctionement de l’agglo: Retrait de Moulyarès et Missècle; remplacement de Patrick Caussé

Paul Boulvrais a ensuite retracé les conditions de départ des deux communes de Missècle et de Moulayrès vers la Communauté du Lautrécois. Ce vote étant acquis, un mini-débat s’est élevé pour savoir premièrement s’il fallait remplacer le conseiller Patrick Caussé, membre sans délégation du Bureau de l’Agglo;  deuxièmement s’il fallait le désigner à main levée ou procéder par vote à bulletin secret. A la première question, il a été répondu par l’affirmative. Le vote à bulletin secret a permis de désigner le nouveau membre du bureau, Michel Souliès, maire de Roquemaure.

Pierre-Jean Arnaud

 

 

Une réflexion au sujet de « Agglo: ROB- départ et arrivée »

  1. Paul Boulvrais

    Comme je l’ai rappelé en séance, la question de savoir si l’élection du remplaçant de M. Caussé au bureau devait se faire ou pas à bulletin secret, la question ne se posait pas. C’est la loi qui définit les modalités de désignation et dans ce cas précis elle impose le vote à bulletin secret. La loi n’est pas négociable ni amendable au gré des fantaisies ou des contraintes d’horaires !
    Paul Boulvrais, vice président chargé des questions juridiques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *