Agglo: SCoT et PLUi en concertation

Agglo Gaillac-Graulhet : comment participer à la démarche Scot et PLUi ?

Ce mardi 8 novembre à la salle du Foulon à Graulhet, s’est tenue la première réunion de publique de concertation pour l’élaboration de deux documents stratégiques  pour l’aménagement du territoire  que sont le SCoT et le PLUi. La Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet a engagé la révision de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), deux documents ayant vocation à s’applique à toutes les communes de l’agglomération. La réunion était conduite à l’initiative d’Olivier Damez, maire de Couffouleux et vice-président de l’agglomération en charge de l’urbanisme et de Cécile Danesin,  responsable technique du Service de l’urbanisme et chef de projet SCoT-PLUi.

SCoT et PLUi, qu’es aco ?

Il s’agit de deux documents d’urbanisme qui permettent de planifier l’évolution du territoire à long terme : organisation et aménagement de l’espace, futures constructions, mobilités, environnement. Ils fixent les règles d’utilisation du sol pour l’ensemble du territoire : à l’échelle de l’agglomération (SCoT) et de la parcelle (PLUi). Définir ensemble l’avenir du territoire de l’agglo, c’est comment améliorer les déplacements et réduire notre dépendance à la voiture ? Comment préserver et mettre en valeur notre patrimoine, nos paysages et nos ressources naturelles ? Où et comment se loger ? Quels équilibres entre les villes et les villages ? Comment assurer un équilibre entre accueil de nouveaux habitants et offre d’emplois, d’équipements et de services de qualité pour tous ? Comment renforcer l’attractivité économique du territoire ? Conformément à la loi Climat et Résilience de 2021, le SCoT et le PLUi doivent permettre notamment de consommer le moins d’espaces possible pour l’urbanisation, d’anticiper les effets du changement climatique,  de favoriser les transitions écologique, énergétique, démographique et numérique,  in fine, d’assurer un cadre de vie de qualité à tous les habitants.

Calendrier de la démarche PLUI

La 1ère étape de la démarche a été la réalisation d’une enquête de concertation réalisée entre juillet et septembre auprès du public ; 1300 personnes ont répondu, ce qui a permis de rédiger près de 3000 contributions et de constituer un réservoir d’idées. La concertation se poursuit avec la tenue de 4 réunions publiques : après celle de Graulhet le 8 novembre à 19h à la salle du Foulon, 3 autres réunions sont prévues : le 9 novembre 19h à Gaillac à la Salle des spectacles, le 15 novembre 19h à Rabastens à La Halle et le 17 novembre 19h à Castelnau-de-Montmiral à la Salle des fêtes.  Ces réunions  déboucheront sur l’adoption en 2024 du SCoT par le conseil d’agglo et par celle du PLUi en 2025.

Vélo,  boulot, dodo, agro

Quatre ateliers ont permis de plancher sur les thèmes des déplacements, du logement, du changement climatique et du développement économique. Le vélo a eu ses promoteurs qui plaidaient pour l’installation de pistes cyclables sécurisées. Quant au logement, le groupe s’est prononcé pour une incitation des propriétaires à vendre ou à louer leurs biens ; l’idée d’un observatoire de l’habitat a été avancée. Pour le changement climatique, il a été souhaité d’adopter une judicieuse utilisation du territoire pour préserver les espaces verts en ville, de créer des zones pour les énergies renouvelables, de préserver les ressources en eau, d’utiliser le photovoltaïque mais sans concurrencer la production agricole. Enfin dans l’atelier développement économique, outre le souhait de favoriser l’implantation de zones d’activité pourvoyeuses d’emplois avec des bassins de vie attractifs, l’attention a été attirée sur le remplacement dans les dix ans à venir de 50% des exploitants agricoles, sur l’installation des jeunes, sur la constitution de réserves foncières par l’agglo pour favoriser cette installation.

https://www.gaillac-graulhet.fr/mon-agglomeration/amenagement-du-territoire/schema-de-coherence-territoriale-scot/

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *