Albi: 6es Etats-Généraux le 2/02

Albi s’écrit ensemble: Etats généraux rendez-vous le 2 février au Grand Théâtre des Cordeliers

Dans la lancée de l’attribution du prix Territoria d’or récompensant la dynamique territoriale albigeoise, Stéphanie Guiraud-Chaumeil et Michel Franques s’apprêtent à donner le coup d’envoi  de la 6ème édition des «États Généraux Albigeois» avec le thème « Albi s’écrit ensemble » ce jeudi 2 février à 20h -au Grand Théâtre des Cordeliers.

Le classement UNESCO a été un facteur déclenchant

En 2010, la Ville d’Albi au lendemain du classement de la Cité épiscopale d’Albi au Patrimoine mondial de l’Humanité, a initialisé les «États Généraux des acteurs Albigeois» qui ont permis de définir collectivement les Valeurs et les objectifs du territoire albigeois. Depuis cette reconnaissance UNESCO, il a paru opportun à Philippe  Bonnecarrère et à son équipe de ne pas rester sur cet acquis mais de le porter de façon dynamique et de s’en emparer collectivement, en élaborant un outil de promotion territoriale et en favorisant son attractivité au sens large.

La dynamique s’appuie sur le relais des ambassadeurs

« Six ans après, ce sont 750 acteurs, issus du milieu culturel, sportif, du monde économique, du tissu associatif ou de la société civile, qui se sont impliqués dans la démarche de promotion territoriale qui a été primée fin 2016 par le prix Territoria d’or.  Ainsi au-delà de son patrimoine bâti exceptionnel, Albi est forte de la diversité de tous ses acteurs, de la densité de sa vie culturelle, sportive, économique, de son potentiel d’innovation, de la qualité de son enseignement supérieur, de ses performances industrielles et de son cadre de vie préservé, au cœur d’un territoire ouvert sur le monde. Ce sont autant d’atouts qui sont portés par les ambassadeurs d’Albi, la Cité épiscopale ». Un nouveau portail territorial verra le jour ; les ambassadeurs y seront mis en avant  à travers des portraits mensuels par exemple. Ils pourront être aussi géolocalisés et pourront partager des agendas. Pour les Etats-Généraux, un nouveau film de promotion territoriale sera présenté.

Trois invités d’honneur participeront à ces 6es Etats-Généraux Albigeois

« La 6ème édition des Etats –Généraux Albigeois se déroulera en présence de trois grands témoins: Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication, président de la Mission Nice-Promenade des Anglais ; Jean-Luc Barbier, président du Conseil Scientifique Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne-Patrimoine Mondial et Marie-Christine Jung, délégué général de l’Observatoire National de l’Innovation Publique TERRITORIA. Les Albigeois sont invités à se retrouver afin de faire le bilan des actions engagées et d’échanger sur les orientations pour l’année 2017 ».

Albi continue d’attirer et se projette en 2017 avec des retombées économiques

 Albi, riche d’une double reconnaissance UNESCO Cité épiscopale et Mappa Mundi,  a vu se concrétiser de grands projets comme celui du Grand Théâtre des Cordeliers. Elle continue de tisser ses liens à l’international : Abomey, la Chine ou Gérone (60 participants catalans au prochain Carnaval 2017). En matière de tourisme d’affaires, Albi a accueilli  en 2016, 160 congrès ou événements qui ont mobilisé 10850 participants. Pour 2017, au-delà des événements récurrents comme Nuit du Pastel, Fête de la musique, Pause guitare qui attirent de 25 à 30 000 personnes, sont attendus 1200 enseignants des classes maternelles en juillet au Parc des Expositions, le congrès des Soins infirmiers, le Super Enduro de Cross, les championnats pour les 15-16 ans du Yosekan Budo, la marche nordique avec MNA des 2 au 4 juin, les championnats de France à l’épée les 3 et 4 juin, les championnat de France de Rugby à 7  les 17 et 18 juin avec 1500 sportifs, les championnats FFA espoir au Stadium les 8 et 9 juillet, les championnats du monde de cyclisme Masters du 24 au 27 août où 3000 coureurs seront présents. Il faut citer aussi ces deux lieux de l’accueil bénéficiant aux Albigeois : le domaine de la Mouline  et la salle de  Pratgraussals. Bref, un calendrier bien rempli !

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *