Albi : les Incroyables comestibles parient sur l’autosuffisance alimentaire en 2020
Des ateliers pour réfléchir au futur alimentaire de nos territoires urbains
La journée de vendredi a vu les albigeois sensibilisés aux problèmes de l’autosuffisance alimentaire urbaine avec comme objectif d’atteindre celle-ci à l’horizon 2020. Des ateliers ont permis de réfléchir à la consommation et aussi plus généralement la gestion de l’espace public. Les restitutions ont fait ressortir des préconisations ou des bonnes pratiques à diffuser : « du bio dans chaque cantine de collège et dans chaque hôpital », « un jardin dans chaque école », développer les rapports entre l’art et l’agriculture par l’art-griculture », « sensibiliser les élus », « éduquer à l’esprit critique », « montrer, faire, donner à voir dans le jardin », « faire surgir la beauté qui émane des jardins », « revitaliser le monde rural », « cultiver aussi un cheminement personnel en prenant ses responsabilités », « défendre des espaces nourriciers, une ceinture maraîchère autour des villes », « instaurer le partage des ressources », « redéfinir ses besoins fondamentaux, en écartant les superflus ».
Une convention signée avec entre les incroyables comestibles, la ville d ‘Albi et le lycée Fonlabour
A 17h, la presse était conviée à la signature officielle des conventions entre la ville d’Albi, les Incroyables Comestibles et leurs partenaires dans la Salle haute du grand théâtre des Cordeliers. Jean-Michel Bouat, en charge du développement durable, rappelait les actions engagées par la municipalité pour favoriser l’agriculture urbaine et la conscience verte des habitants : acquisition d’une zone de 10 hectares à Canevières, installation de 3 agriculteurs, projet éducatif dans les écoles primaires, régie municipale de restauration, participation de l’Université Champollion et du lycée Fonlabour à la démarche. Le proviseur du lycée Fonlabour évoquait les valeurs nécessaires pour réinvestir l’espace public : partage, convivialité, citoyenneté ; dans un monde où le vivre ensemble apparaît parfois compliqué, le lycée Fonlabour souhaite apporter ses compétences en formation et en ingénierie de formation au service des acteurs de cette opération. Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire de la cité épiscopale, pointait une démarche exemplaire saluée par les albigeois dans ville de culture et une ville cultivée. Elle relevait l’existence d’une green route reliant les différents stations de jardins.
Une invitation à transmettre Prince Charles
Jean-Michel Herbillon, coordinateur national des Incroyables comestibles, se félicitait de l’aboutissement de la démarche sur la ville d’Albi et de l’engagement d’aller vers cette autosuffisance alimentaire d’ici 2020. Il précédait l’intervention de Pam Warhurst qui avec Mary Clear a cofondé le mouvement citoyen Incredible Edible en 2008 à Tordmorden, une petite ville du nord de l’Angleterre. Pam Warhust expliquait comment en peu de temps, le mouvement avait pu être implanté dans plus de 120 villes ou villages dont la vie des habitants a été changée. Elle remerciait la ville d’Albi d’avoir eu cette intelligence visionnaire de s’associer à cette démarche. Enfin, Pam Warhust faisait en public la promesse de remettre une lettre d’invitation au Prince Charles, afin qu’il puisse se rendre à Albi.
Pierre-Jean Arnaud -24 janvier 2015.
Lien : http://lesincroyablescomestibles.fr/exceptionnel-pam-warhust-a-albi/